Nicolas Marche : «Le budget, ça ne fait pas tout»
Tour de France FemmesMaike van der Duin (Le Col-Wahoo) s'est parée de blanc, à l'issue de la première étape du Tour de France Femmes avec Zwift. La Néerlandaise, âgée de 20 ans seulement, n'usurpe donc pas sa nouvelle tunique, en faveur de laquelle elle dû céder le joli maillot bleu-rose du Col-Wahoo qu'elle porte fièrement depuis la saison 2022. La native d'Assen n'a pas pesé sur la victoire d'étape, puisque le sprint a été survolé par l'experte Lorena Wiebes (Team DSM) un vélo devant Marianne Vos (Jumbo-Visma) ; elle a cependant terminé l'épreuve à une belle 6e place, devant nulle autre qu'Elisa Balsamo (Trek-Segafredo), la modeste championne du monde. Le Français Nicolas Marche, directeur sportif de la formation qui est d'ailleurs le plus bas budget du peloton, a également fait l'éloge d'une jeune Française, Gladys Verhulst.
Nicolas Marche : "Aucune crainte, aller à l'attaque !"
"Deux filles sur le podium pour une équipe comme nous, c'est grandiose !"
"C'est une grosse journée pour l'équipe, on a rempli des objectifs. L'étape 1 on venait avec beaucoup d'ambitions, Gladys (Verhulst) est meilleure combattive, et on a Maike Van der Duin la Hollandaise qui vient finir 6e de l'étape et récupérer le maillot blanc. Deux filles sur le podium pour une équipe comme nous, c'est vrai que c'est grandiose : ça annonce de belles choses pour la suite et on sera un peu plus tranquilles ; moins de stress et décomplexés pour ce qui arrive", a déclaré, rayonnant, Nicolas Marche, ancien coureur cycliste qui dirige, pour ce premier Tour de France féminin depuis les années 1980, une jeune équipe qui compte trois coureuses hollandaises, une Française, une Britannique et une Belge.
"Le Col-Wahoo c'est une équipe anglaise : sur le Tour de France on est l'équipe qui a le plus bas budget, par rapport aux autres équipes, mais je pense que ça ne fait pas tout. Il y a une super ambiance au sein de l'équipe, tout le monde s'éclate, on est là avec de la motivation, de l'envie, aucune crainte, aller à l'attaque, faire la course ; et aujourd'hui (dimanche), ça paie d'entrée de jeu donc c'est chouette. C'est une bonne première étape, et une bonne entame du Tour de France", a ajouté le directeur sportif du Col-Wahoo qui devra faire face à une opposition de première classe mondiale, puisqu'aussi bien pour les étapes que pour le classement général, les plus grandes candidates du cyclisme féminin se sont alignées au départ de leur premier Tour français.
"Gladys est une bonne carte pour aller chercher une étape"
"Je pense que Gladys revient vite sur d'autres objectifs (elle est arrivée 2e des championnats de France), elle est revancharde je pense aussi. Elle veut montrer aussi qu'elle a le moteur, et je pense qu'on n'a pas fini d'entendre parler de Gladys cette semaine : elle a la niaque, elle a coché deux-trois autres étapes qui vont lui convenir, et l'objectif est d'aller chercher une étape. Gladys ou une autre, je pense que Gladys est une bonne carte pour ça, elle ne lâche jamais rien, et on y croit en tout cas. Le général n'est pas forcément l'une des fixettes : on joue jour par jour, on donne tout, et ensuite on verra si on joue le général mais normalement ce n'est pas l'objectif. On va vraiment jouer les étapes, montrer le maillot, faire la course en tout cas", a conclu Nicolas Marche, insistant.
Publié le par Théo BOICHARD