Marianne Vos «veut donner encore le maximum»
Tour de France FemmesMarianne Vos (Jumbo-Visma) a doublé la mise sur ce Tour de France Femmes avec Zwift en en remportant la 6e étape vers Rosheim. L'histoire s'est répétée, puisque la Néerlandaise a de nouveau levé les bras le lendemain d'une victoire de sa compatriote Lorena Wiebes (Team DSM), absente du premier groupe. La différence ? Cette fois, l'invincible sprinteuse était restée au contact, avant qu'une chute survenue à une douzaine de kilomètres ne condamne ses chances de succès, et c'est le peloton - et non une échappée - qui a été facilement réglé par la triple championne du monde, intraitable face aux sept italiennes du top10. Marianne Vos (35 ans), la première vainqueure d'étape du Tour avec le maillot jaune sur les épaules, a finalement répondu aux questions.
Marianne Vos : "Je ne pouvais pas aller plus vite"
"Nous étions dans une bonne situation"
"C'était une course assez compliquée, mais bien sûr nous étions dans une bonne situation avec Anna Henderson dans une large échappée. Il y a eu une grosse chasse, et ensuite la côte de Boersch qui a causé de l'action, puis c'était assez tiré et il y a une descente assez difficile. Nous nous sommes placées devant, les filles m'ont constamment protégé du vent et dans le final elles ont fait un boulot parfait pour me garder très haut jusqu'au dernier virage. Je n'étais pas dans une position idéale, j'entendais mes adversaires revenir de l'arrière donc j'ai juste espéré garder mon avance jusqu'à la ligne", a relaté la leader de Jumbo-Visma, très modeste vis-à-vis de son propre effort de placement dans le final, et de l'avance dont elle a bénéficié sur la ligne.
"Conserver le maillot jusqu'à dimanche ? Non"
"J'étais dans la ligne d'Ellen Van Dijk, et ensuite quand Balsamo est venue à ma gauche avec Elisa Longo Borghini, nous y sommes allées en même temps. Je sentais que j'avais plus de vitesse mais aussi que je ne pouvais pas aller plus vite, donc j'espérais que ça suffirait. Je ne me rends pas compte, pour l'instant, de ce que je suis en train de réaliser sur ce Tour. J'ai le Maillot Jaune depuis lundi, je gagne deux étapes, c'est extraordinaire. Je n'aurais vraiment pas pu rêver de ça avant d'arriver au départ à Paris.", a poursuivi Marianne Vos.
Cette dernière a considérablement accru son avance sur Lorena Wiebes, absente du sprint final, au classement du maillot vert : sauf incident malheureux, elle devrait porter la tunique à points à l'issue du week-end montagneux. La championne du monde Elisa Balsamo (Trek-Segafredo), qui s'est replacée tardivement alors que sa coéquière Van Dijk emmenait en fait la Maillot Jaune dans sa roue, a déçu, ne prenant que la 4e place. La Néerlandaise devra surtout se préoccuper de son paletot doré à présent. "Conserver le maillot jusqu'à dimanche ? Non, mais j'espère donner encore le maximum de moi-même", conclut-elle.
Publié le par Théo BOICHARD