Lotte Kopecky : «Le Maillot Jaune, c'est spécial»
Tour de France FemmesPremière étape de ce Tour de France Femmes 2023, et première victoire sur cette même course pour Lotte Kopecky (Team SD Worx) ! La Championne de Belgique a pu s'isoler dans la seule difficulté répertoriée du jour, la Côte de Durtol (3e Catégorie, 1,7 km à 7,2%), devançant ainsi sa coéquipière Lorena Wiebes et Charlotte Kool (Team dsm-firmenich) de 41 secondes. Un plan bien préparé par la coureure de 27 ans et son équipe : "C'est quelque chose que j'avais en tête depuis un moment. [...] Nous avions en fait deux stratégies : si Lorena passait la montée, on faisait le sprint pour elle. Mais, oui, j'avais aussi ma chance pour y aller.", a expliqué la vainqueure du jour.
Lotte Kopecky, la première victoire de ce Tour Femmes
Lotte Kopecky sera en jaune dès la 2e étape
Lotte Kopecky a expliqué dans sa réaction d'après-course que sa stratégie d'attaquer dans l'unique difficulté du jour avait été longuement préméditée : "C'est quelque chose que j'avais en tête depuis un moment. Durant les trois dernières semaines, j'en rigolais avec mes meilleurs amis, on s'envoyait des messages tous les jours où ils me disaient 'plus que 10 kilomètres avant le jaune !'", a plaisanté la Belge. Personne n'a pu suivre son attaque foudroyante à 10 kilomètres de l'arrivée, alors celle qui a déjà remporté deux fois le Tour des Flandres a pris les choses en main : "C'est génial que j'aie réussi à le faire. Dans la dernière ascension, je sentais qu'il m'en restait encore. J'y suis allée et je me suis dit que quelqu'un allait sûrement me suivre, mais personne n'a pu. Une fois au sommet, je savais que c'était principalement de la descente. Je me suis dit que si gardais ma puissance, elles ne pourraient pas me rattraper. Nous avions en fait deux stratégies : si Lorena passait la montée, on faisait le sprint pour elle. Mais, oui, j'avais aussi ma chance pour y aller. Je suis heureuse que l'on me l'ait donnée, et je suis heureuse pour le Team SD Worx d'avoir pu finir ce travail", a-t-elle déclaré. Avec 48 victoires depuis le début de l'année, le bilan ne cesse de s'épaissir pour l'équipe néerlandaise, de quoi provoquer l'étonnement chez les athlètes elles-mêmes : "Dans l'équipe, nous en rigolons ! On ne comprend pas nous-mêmes. Cette année, on a juste une équipe super forte et super bonne collectivement. C'est très sympa de courir comme ça", a assuré Lotte Kopecky. Dès ce lundi, elle arborera le maillot jaune de leader du général, un honneur pour la Belge : "Ca va être quelque chose de spécial, je suis très impatiente", a-t-elle conclu.
Charlotte Kool (Team dsm-firmenich) complète donc le podium du jour, accaparé par le Team SD Worx, devant Marianne Vos (Team Jumbo-Visma). Evita Muzic (FDJ-SUEZ) est la seule française ayant réussi à terminer au sein de ce groupe, en 21e position. De premières victimes parmi les prétendantes au général sont déjà à recenser : Marta Cavalli (FDJ-SUEZ) et Silvia Persico (UAE Team ADQ) concèdent respectivement 7 et 23 secondes au groupe des favorites, mais c'est aussi surtout Juliette Labous (Team dsm-firmenich) - 4e l'an passé et 2e du Giro Donne cette année - qui est passée à côté de cette première journée. La grimpeuse française termine 38e et perd déjà 43 secondes sur toutes ses rivales. Le classement général reflète l'ordre d'arrivée du jour, Lotte Kopecky devançant Lorena Wiebes et Charlotte Kool de 45 et 47 secondes. Le maillot jaune est bien ancré sur les épaules de la Belge, qui rafle également le maillot vert et le maillot à pois !
Publié le par Julie CAPY