Lorena Wiebes, 6e : «Nous avons fait une erreur»
Tour de France FemmesLorena Wiebes (Team DSM), qui avait fait parler d'elle dimanche sur les Champs-Elysées, d'abord en colorant ses ongles de jaune et de vert, puis en remportant avec une facilité déconcertante le sprint du peloton devant Marianne Vos (Jumbo-Visma), n'a pu défendre ni son maillot jaune ni ses chances de victoire, sur la 2e étape de ce Tour de France Femmes avec Zwift. Si le terrain semblait propice à une explication entre sprinteuses comme la veille, un petit groupe de championnes en a décidé autrement, formé par Elisa Balsamo (Trek-Segafredo), suivie entre autres par sa coéquipière Elisa Longo Borghini, et l'éternelle Marianne Vos. La Hollandaise a devancé ses concurrentes au sprint, alors que Lorena Wiebes a remporté le sprint du peloton pour la 6e place.
Lorena Wiebes dépossédée du Jaune par Marianne Vos
"Avec le recul, peut-être que je n'aurais pas dû opter pour le sprint intermédiaire"
"Nous n'étions tout simplement pas assez attentives et fortes après le sprint intermédiaire, nous avons fait une erreur là-bas", a déclaré la star du sprint de 23 ans après l'arrivée au média NOS, en faisant référence au sprint intermédiaire de Provins à 20 kilomètres de l'arrivée, où le groupe qui s'est joué la victoire s'est dégagé. "Je dois toujours récupérer après un tel sprint et à ce moment-là, je n'étais pas en mesure de sauter. J'espérais que d'autres coureuses suivraient, alors peut-être que j'aurais pu les rejoindre. C'est dommage. Après cela, nous avons fait tout ce que nous pouvions pour revenir, mais elles ont apparemment bien collaboré devant. Elles ont été intelligentes de faire ça. Avec le recul, peut-être que je n'aurais pas dû opter pour le sprint intermédiaire, mais c'est comme ça".
Interrogée sur la nervosité du peloton ce lundi et sur les nombreuses chutes qui ont notamment forcé Marta Cavalli (FDJ-Suez-Futuroscope) à abandonner, la Néerlandaise avait une explication à fournir. "Les routes étaient assez glissantes. Je suis aussi tombé dans la neutralisation. En tout cas, c'était vraiment chaotique avec le vent. Tout le monde veut être à l'avant et ensuite ça chute parfois. Si j'ai pu apprécier le jaune ? Pas vraiment, surtout après être tombée dès le départ fictif. Mais sinon, c'était une belle course à voir", a conclu Lorena Wiebes.
Publié le par Théo BOICHARD