Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Kopecky la 1ère étape et le Jaune, Labous lâchée

Tour de France Femmes
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @LeTourFemmes

C'est parti ! Après une première édition réussie, le deuxième Tour de France Femmes avec Zwift s'est élancé ce dimanche midi depuis Clermont-Ferrand. Au terme des 124 kilomètres d'une première étape qui a mis du temps à se décanter, la victoire et le premier Maillot Jaune sont revenues à Lotte Kopecky (Team SD Worx) dans la capitale de l'Auvergne, à l'issue d'un magnifique numéro en solitaire ! La championne de Belgique a mis à profit la Côte de Durtol, située à 10 kilomètres de l'arrivée, pour placer un puissant démarrage et partir seule. La lauréate du Tour des Flandres 2023 ne sera plus revue jusqu'à la ligne, confirmant son excellente saison avec un 10e bouquet. Plus de 40 secondes derrière, un maigre peloton d'une vingtaine d'unités est arrivé pour la 2e place, que la meilleure sprinteuse du monde Lorena Wiebes s'est fait un plaisir de décrocher pour un beau doublé du Team SD Worx.

Lotte Kopecky, 1er maillot jaune du 2e Tour de France Femmes

 

Kopecky solide maillot jaune, Labous perd 43 secondes !

Une Belge au sommet devant trois Néerlandaises, puisque Charlotte Kool (Team dsm-firmenich) complète le podium du jour devant Marianne Vos (Team Jumbo-Visma). Evita Muzic (FDJ-SUEZ) est la seule française ayant réussi à terminer au sein de ce groupe, en 21e position. Un final punchy et technique qui a donc fait des premières victimes parmi les prétendantes au classement général. Marta Cavalli (FDJ-SUEZ) et Silvia Persico (UAE Team ADQ) concèdent respectivement 7 et 23 secondes au groupe des favorites, mais c'est surtout Juliette Labous (Team dsm-firmenich) - 4e l'an passé et principale chance tricolore - qui est passée à côté de cette première journée. La grimpeuse française termine 38e et perd déjà 43 secondes sur toutes ses rivales. Le classement général reflète l'ordre d'arrivée du jour, Lotte Kopecky devançant Lorena Wiebes et Charlotte Kool de 45 et 47 secondes. Le maillot jaune est bien ancrée sur les épaules de la Belge, qui rafle également le maillot vert et le maillot à pois !

 

Quelques tentatives isolées, peloton groupé jusque dans le final

C'est sous un beau soleil auvergnat que les 154 coureuses du peloton ont pris le départ depuis Clermont-Ferrand, qu'elles retrouveront après un parcours de 124 kms qui s'annoncent très ouvert pour l'obtention du premier maillot jaune. Mais on ne peut pas dire que cette perspective d'un final indécis ait donné des ailes aux attaquantes, puisque les 10 premiers kilomètres sont parcourus sans aucune tentative d'échappée ! La première courageuse de ce Tour de France Femmes s'appelle finalement Martina Alzini (Cofidis Women Team), mais l'Italienne est très vite reprise par le peloton. Un essai en solitaire à l'image de tous ceux qui vont suivre ensuite, les April Tacey (Lifeplus Wahoo), Amandine FouquenetMarie-Morgane Le Deunff (Arkéa Pro Cycling Team) ou Typhaine Laurance (Lifeplus Wahoo) n'ayant pas beaucoup plus de succès qu'Alzini.

On assiste malheureusement au premier abandon de cette 2e édition après seulement 30 kilomètres de course : l'Espagnole Mireia Benito (AG Insurance - Soudal Quick-Step) fait une violente sortie de route dans un fossé et ne peux repartir. Un fait de course qui n'empêche pas le peloton de rester totalement groupé sur cette première moitié d'étape au profil plat. Un scénario qui se prolonge jusqu'à l'entrée dans les 50 derniers kilomètres ! Une lente procession brisée par Marta Lach (CERATIZIT-WNT Pro Cycling) à 46 bornes de la ligne, la Polonaise se dévouant pour animer un peu cette après-midi sans grand spectacle pour le moment... Son avance atteint les 35 secondes, mais elle finit par rentrer dans le rang 15 kilomètres plus loin.

 

Ça accélère dans le final, Kopecky part en solitaire dans la Côte de Durtol !

Après s'être réservées durant les trois premiers quarts de l'étape, les coureuses vont enfin passer aux choses sérieuses avec trente derniers kilomètres vallonnés et la Côte de Durtol (1.7 km à 7.3%) à 10 bornes de l'arrivée. Mais avant d'y arriver, il y a d'abord le premier sprint intermédaire de l'épreuve, situé à Saint-Hippolyte. C'est la Britannique Elizabeth Deignan (Lidl - Trek) qui accélère dans les derniers mètres pour s'offrir les 20 points attribués pour le classement du maillot vert, devant Ashleigh Moolman (AG Insurance - Soudal Quick-Step) et Karlijn Swinkels (Team Jumbo-Visma). On se dirige ensuite à toute vitesse vers le pied du juge de paix du jour, le peloton étant emmené par les formations Lidl-Trek et Team SD Worx. De nombreuses coureuses s'écartent sur ces routes en faux plat montant avant d'aborder les premières pentes.

A 11 kilomètres du but, Marlen Reusser (Team SD Worx) prend les commandes et imprime un rythme d'enfer qui fait exploser le peloton dans la Côte de Durtol ! La championne de Suisse fait mal à tout le monde sur ces forts pourcentages, il n'y a plus qu'environ 25 unités dans le premier groupe. La première banderille est placée par Lotte Kopecky (Team SD Worx) à l'approche du sommet ! Le championne de Belgique gicle bien en passe en tête - prenant les 3 points qui vont avec - avec quelques secondes d'avance sur un groupe comprenant la plupart des favorites... sauf Juliette Labous (Team dsm-firmenich), présente à un troisième échelon.

 

Gros numéro en solitaire de Lotte Kopecky, déjà des écarts au général

Kopecky s'envole rapidement dans ce final en descente et creuse un gros trou sur ses poursuivantes, un groupe de 14 unités avec notamment Annemiek van Vleuten (Movistar Team) et Demi Vollering (Team SD Worx). La FDJ-SUEZ tente de rouler pour limiter les dégâts, mais l'entente n'est pas très bonne. L'écart grimpe et dépasse même les 30 secondes ! Derrière, un groupe avec quelques sprinteuses parvient à rentrer sur les premières poursuivantes, mais la victoire est déjà loin. Lotte Kopecky donne tout jusqu'à la ligne et savoure sa 10e victoire de l'année, avec en prime un beau maillot jaune. La Belge devance de 41 secondes le groupe des favorites, réglé par sa coéquipière Lorena Wiebes au sprint. Juliette Labous en finit 43 secondes plus tard et réalise la mauvaise opération du jour.

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE FEMMES

Le parcours et les profils du Tour Femmes 2025

 

A la Une