Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Kerbaol : «La 1ère à avoir un maillot du Tour...»

Tour de France Femmes
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @LeTourFemmes

Ce dimanche se déroulait la dernière étape du Tour de France Femmes, et les coureuses ont été départagées par un contre-la-montre dans les rues de Pau. C'est Marlen Reusser (Team SD Worx) qui s'est imposée devant Demi Vollering (Team SD Worx) et Lotte Kopecky (Team SD Worx), un triplé pour la formation SD Worx ! Demi Vollering conserve son maillot jaune remporté sur les pentes du Tourmalet et remporte ainsi la 2e édition du Tour Féminin. Le podium final est complété par la surprenante belge Lotte Kopecky 2e et la Polonaise Katarzyna Niewadoma 3e. La vainqueure sortante du Tour de France Femmes avec Zwift se voit elle privée de podium cette année... Annemiek Van Vleuten (Movistar Team) prenant la 4e place du classement général final après s'être écroulée sur le contre-la-montre de cette 8e étape à Pau ce dimanche. 33e de ce chrono, Cédrine Kerbaol (CERATIZIT-WNT Pro Cycling) n'a quant à elle pas réalisé une superbe performance, mais elle conserve son maillot blanc et termine 12e de ce Tour de France.

Cédrine Kerbaol, à l'arrivée de cette 8e étape

 

"Le maillot blanc rattrape tout"

"Toute l’équipe est contente, je suis contente, c’est une réussite", affirme la Française, à l'arrivée. "Je suis la première Française à remporter un maillot sur le Tour de France, c’est quand même quelque chose. Aujourd’hui, j’espérais mieux mais j’ai fait avec ce qui me restait. Les jambes étaient vraiment entamées. Ce n’était pas terrible mais j’ai assuré l’essentiel. J’ai beaucoup de proches, d’amis qui sont là… C’était une belle semaine."

 

Le carton plein de la SD Worx de Demi Vollering à Pau...

Après un premier départ donné à 14h38, celui de Marjolein Van't Geloof (Human Powered Health), c'est Victoria Guazzini (FDJ-Suez) qui s'empare du meilleur temps provisoire. L'Italienne est cependant rattrapée par sa coéquipière Grace Brown, avant que Marlen Reusser (Team SD Worx), Championne d'Europe de la discipline chronométrée, n'explose les scores en devançant l'Australienne de 40 secondes. La Française Audrey Cordon Ragot (Human Powered Health) n'a pas réussi à se démarquer, à 1"32' derrière Reusser. Plus tard dans l'après-midi, alors que se rapproche le dernier départ, celui de Demi Vollering, on ne lâche pas du regard les prétendantes au podium final, Katarzyna Niewadoma (CANYON//SRAM Racing), Annemiek Van Vleuten (Movistar), Lotte Kopecky (Team SD Worx) ou encore la Française Juliette Labous (Team dsm-firmenich).

Dans l'ascension qui jalonne ce chrono, Niewadoma fait bonne impression et semble pouvoir sauver sa 2e place. Lotte Kopecky, qui a longtemps porté le maillot jaune, semble quant à elle pouvoir détroner Van Vleuten du podium, visiblement pas dans son assiette. Le suspens, concernant la victoire d'étape comme le podium au général, reste total : à l'intermédiaire, situé à mi-parcours environ, Demi Vollering n'est qu'à une dizaine de secondes de sa coéquipière, en 1ère place provisoire ! Une chose est sûre, Cédrine Kerbaol (Ceratizit-WNT) conserve son maillot blanc de meilleure jeune. Une autre Française, Juliette Labous, passe la ligne en prenant la 4e place provisoire de l'étape. Lotte Kopecky la fait reculer d'une place, prouvant toute sa polyvalence en terminant 2e derrière Reusser. Cela sent le triplé pour le Team SD Worx

 

A 17h30, c'est officiel, pour son dernier Grand Tour, Annemiek Van Vleuten ne terminera pas sur le podium du Tour de France Femmes, mais en 4e position. Au passage de Niewiadoma, les temps sont si serrés qu'on ne sait pas si la Polonaise conserve sa 2e place du général ou non. Pour le dernier passage sur la ligne, celui de Demi Vollering, la Néerlandaise finit 2e de l'étape, et elle remporte bel et bien ce Tour de France Femmes ! Le Team SD Worx réalise le triplé sur l'étape avec Reusser, Vollering, et Kopecky. Pour le classement général final, la 2e place est finalement reprise par Lotte Kopecky à Kasia Niewiadoma, qui est reléguée en 3e position. Sans surprise, la meilleure équipe sera le Team SD Worx, avec Kopecky qui conserve le maillot vert. Niewadoma, la Polonaise de Canyon//SRAM Racing remporte le classement de meilleure grimpeuse. 

 

Qu'avez-vous pensé du 2e Tour de France Femmes avec Zwift ?

  •  
  •  
  •  

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE FEMMES

Le parcours et les profils du Tour Femmes 2025

 

A la Une