Ghekiere la 7e étape, Kerbaol et Labous dans le coup !
Tour de France FemmesAprès quelques étapes plates et vallonnées, les coureuses du Tour de France Femmes attaquaient la montagne ce samedi lors de la 7e et avant-dernière étape. Au programme notamment une arrivée au Grand Bornand. Mais avant ça, il fallait grimper le Col de La Croix de la Serra (catégorie 1, 12,2 km à 5,1%), les deux petites côtes de Bois d'Arlod (catégorie 4) et Cercier (catégorie 3) et enfin le Col de Saint-Jean-de-Sixt (catégorie 2, 5,4 km à 5,1%), placé juste avant la montée finale. La victoire d'étape est revenue à Justine Ghekiere (AG Insurance-Soudal). La Belge est partie dans l'échappée avant de dominer toutes ses concurrentes. Derrière, Demi Vollering (SD Worx-Protime) a montré qu'elle s'était remise de sa chute. Les deux Françaises, Cédrine Kerbaol ((Ceratizit-WNT) et Juliette Labous (dsm-firmenich PostNL) sont 3e et 4e avant la dernière étape.
Le jour de gloire de Justine Ghekiere au Grand Bornand
Le résumé de l'étape
En début d'étape alors que Charlotte Kool (dsm-firmenich PostNL), lauréate des 2 premières étapes, abandonne, un groupe de 6 femmes prennent de l'avance sur le peloton. On retrouve notamment à l'avant Marianne Vos (Visma | Lease a Bike), la femme aux 255 victoires chez les professionnels, en quête d'une première sur ce Tour. La Néerlandaise est accompagnée par Justine Ghekiere, Julie Van de Velde (AG Insurance-Soudal), Sara Martin (Movistar), Sarah Roy (Cofidis), et Ruth Edwards (Human Powered Health). Le groupe de tête crée un bel écart puisqu'il a 5 minutes d'avance à 40 km de l'arrivée.
Passé sous l'arche des 20 kilomètres, le groupe de tête compte encore 4 minutes d'avance mais le peloton roule pour ne pas laisser trop d'avance à Marianne Vos, classée 15e à 1'53'' de Niewiadoma avant le début de l'étape. Dans le Col de Saint-Jean-de-Sixt, l'écart se réduit rapidement, devant Ruth Edwards et Sarah Roy et Julie Van de Velde craquent. Justine Ghekiere, maillot à pois sur les épaules, s'isole en tête. La Belge attaque la montée finale avec 2 minutes d'avance sur le peloton.
Vollering passe à l'attaque
Dès les premières pentes de l'ascension du Grand Bornand, Demi Vollering place une première offensive, immédiatement suivie par Katarzyna Niewiadoma (Canyon//SRAM). Cette offensive désorganise la poursuite et Ghekiere s'envole vers une première victoire en Grand Tour. Maëva Squiban (Arkéa - B&B Hotels) en a profité pour contrer et prendre de l'avance sur le peloton. A 3 kilomètres de l'arrivée, Demi Vollering attaque Niewiadoma, qui roule sur Pauliena Rooijakkers (Fenix-Deceuninck), qui avait attaqué un peu avant. Sous la flamme rouge, c'est Niewiadoma qui place une violente attaque. Vollering est la seule à suivre la Polonaise. Squiban termine 2e devant Demi Vollering, qui reprend 4 secondes au Maillot Jaune grâce aux bonifications. Muzic termine 5e, Juliette Labous (dsm-firmenich PostNL), 8e. Cédrine Kerbaol termine à la 18e place et perd un peu de temps. Au classement général, elle recule à la troisième place juste devant Juliette Labous.
Publié le par Jeremy LAFONT