Emma Norsgaard piège le peloton sur la 6e étape
Tour de France FemmesPour la troisième fois consécutive sur ce 2e Tour de France Femmes avec Zwift, c'est à une victoire d'une échappée à laquelle on a assisté ce vendredi. Seule membre du trio de tête à avoir résisté au retour du peloton, la Danoise Emma Norsgaard s'est imposée à Blagnac après avoir lancé son sprint à 500 mètres de l'arrivée ! Victorieuse pour la deuxième fois sur un Grand Tour - elle avait gagné sur le Tour d'Italie en 2021 - l'épouse de Mikkel Berg (UAE Team Emirates) a offert son deuxième succès de la semaine à la Movistar Team, qui avait déjà gagné lundi avec l'Allemande Liane Lippert. Ayant échoué juste derrière Emma Norsgaard, le peloton a été réglé par la Néerlandaise Charlotte Kool (Team dsm-firmenich) devant la porteuse du maillot jaune, la Belge Lotte Kopecky (Team SD Worx). Cette dernière reste en tête du classement général avant l'étape reine de samedi et son arrivée au sommet du Tourmalet.
Emma Norsgaard, la lauréate de la 6e étape du Tour !
Trois échappées sur cette 6e étape... Yara Kastelijn, Cédrine Kerbaol et Veronica Ewers à terre
Avant un dernier week-end qui s'annonce décisif, avec une grande étape de montagne et un contre-la-montre, c'est une étape plutôt plate que doivent affronter les 137 coureuses encore en lice sur ce Tour de France Femmes avec Zwift. Les trois animatrices du jour sont la Danoise Emma Norsgaard (Movistar Team), l'Espagnole Sandra Alonso (CERATIZIT-WNT Pro Cycling) et la Polonaise Agnieszka Skalniak-Sojka (Canyon // SRAM Racing). Seule en tête dans un premier temps, Skalniak-Sojka est reprise à environ 70 kilomètres de l'arrivée par Norsgaard et Alonso, et c'est donc un trio qui aborde la seconde partie de la course en tête.
Alors que des escarmouches au sein du peloton - avec notamment Elizabeth Deignan (Lidl-Trek) - ont provoqué une baisse de l'écart, qui est inférieur à la minute, quelques coureuses sont victimes d'une chute à une cinquantaine de bornes de Blagnac. Respectivement porteuses du maillot à pois et du maillot blanc, Yara Kastelijn (Fenix-Deceuninck) et Cédrine Kerbaol (CERATIZIT-WNT Pro Cycling) vont notamment à terre. La Néerlandaise et la Française repartent assez rapidement, contrairement à l'Américaine Veronica Ewers (EF Education-TIBCO SVB), qui semble bien touchée et est allongée sur le bas-côté. Très courageusement, la quatrième du récent Tour d'Italie Femmes remonte sur son vélo et reprend la route, mais ses ambitions de bon classement général viennent de s'envoler en fumée.
Gros combat entre les échappées et le peloton.... Emma Norsgaard résiste et gagne !
Un bras de fer oppose les trois échappées à la meute dans les 25 derniers kilomètres. Malgré les gros relais passés par les coureuses des équipes Jumbo-Visma et UAE Team ADQ, l'écart ne baisse pas tant que ça, et il n'est donc plus si utopique que cela de voir le trio de tête se jouer la victoire. Le problème pour Agnieszka Skalniak-Sojka, Emma Norsgaard et Sandra Alonso, c'est que la Team DSM et la Lidl-Trek mettent également des femmes à rouler dans les 15 dernières bornes.
Alors qu'une quinzaine de seconde séparent l'échappée du peloton sous le panneau des 4 kilomètres, Emma Norsgaard place une attaque qui est fatale à Sandra Alonso. En revanche, Agnieska Skalniak-Sojka s'accroche à la Danoise, dont l'accélération oblige le peloton à mettre les bouchées doubles pour rentrer. Les deux femmes abordent le dernier kilomètre avec une dizaine de secondes d'avance, puis Norsgaard décide de lancer son sprint de très loin afin de se donner une chance de résister au retour des meilleures sprinteuses. Elle-même dotée d'une très belle pointe de vitesse, Norsgaard réalise un superbe effort et coupe la ligne d'arrivée en première pour s'offrir le plus grand succès de sa carrière. À noter qu'une grosse chute est intervenue au sein du peloton juste après la flamme rouge, ce qui n'a assurément pas désavantagé l'héroïne du jour.
Publié le par Nicolas GAUTHIER