Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Demi Vollering a écrasé la 7e étape au Tourmalet

Tour de France Femmes
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @LeTourFemmes

Avec l'Aspin et le Tourmalet à gravir ce samedi, les favorites du Tour de France Femmes avec Zwift avaient un terrain de jeu idéal pour s'expliquer. La grande bagarre attendue a bien eu lieu, et c'est Demi Vollering qui s'est montrée la plus forte lors de cette 7e étape ! Passée à l'action à 5,5 kilomètres de l'arrivée au sommet du Tourmalet, la Néerlandaise de la Team SD Worx a immédiatement distancé toutes ses rivales, impuissantes face à la force de la numéro un mondiale, et s'est imposée dans le brouillard. La deuxième de l'édition 2022 a créé des écarts abyssaux puisque sa dauphine, la Polonaise Katarzyna Niewiadoma (Canyon // SRAM Racing), a franchi la ligne 1'58" après elle !

Demi Vollering au sommet au Tourmalet, en Jaune sur le Tour

 

Demi Vollering a très certainement gagné le Tour de France Femmes avec Zwift 2023

Lauréate du 1er Tour l'an dernier, Annemiek van Vleuten a pris la troisième place, mais la Néerlandaise a été repoussée à 2'34" de sa compatriote. La championne du monde a devancé de quelques secondes la Sud-Africaine Ashleigh Moolman-Pasio (AG Insurance - Soudal Quick-Step) et la Française Juliette Labous (Team dsm-firmenich), cinquième au sommet du Tourmalet. Au classement général, et avant le contre-la-montre final de Pau, Demi Vollering dispose d'une très confortable avance puisque Katarzyna Niewiadoma - qui prend par ailleurs le maillot à pois à Yara Kastelijn (Fenix-Deceuninck) - et Annemiek van Vleuten sont respectivement pointées à 1'50" et 2'28" de la nouvelle porteuse du maillot jaune.

Une tunique dont elle s'empare au détriment de sa coéquipière Lotte Kopecky, qui a tout sauf démérité ce samedi. Impressionnante sur un terrain qui n'est vraiment pas le sien, la Belge a terminé sixième de cette 7e étape, ce qui lui permet d'être encore quatrième du général (+ 2'35"), à seulement 7 secondes de Van Vleuten. Le top 5 provisoire est complété par Ashleigh Moolman-Pasio (+ 2'39"), tandis que Juliette Labous, sixième à 3'41" et donc à plus de 1 minute de Van Vleuten, ne réalisera assurément pas son rêve de monter sur le podium final de cette édition 2023.

https://www.cyclismactu.net/news-giro-donne-juliette-labous-2e-du-giro-une-semaine-vraiment-geniale-75905.html

 

Grande bagarre dès le col d'Aspin

Si plusieurs coureuses - notamment Coralie Demay et Margot Pompanon, les deux coureuses de la St Michel-Mavic-Auber93 -  tentent de prendre de l'avance avant d'attaquer les choses très sérieuses, soit le col de l'Aspin, c'est bien un peloton groupé qui se présente au pied du premier des deux gros morceaux du jour. La Movistar Team d'Annemiek van Vleuten ne tarde pas à prendre les choses en main, ce qui provoque un gros écrémage au sein de la meute. Sixième du classement général et porteuse du maillot à pois, Yara Kastelijn (Fenix-Deceuninck) est la première victime de marque dans ce col d'Aspin.

Après Floortje Mackaij, Aude Biannic et Paula Patino, c'est Liane Lippert qui imprime le rythme, ce qui provoque encore quelques décrochages. À 5 bornes du sommet, Annemiek van Vleuten place sa première accélération, et seules Demi Vollering (Team SD Worx) et Katarzyna Niewiadoma (Canyon // SRAM Racing) parviennent à suivre la championne du monde. Derrière, on retrouve un groupe composé d'une dizaine de coureuses, dont Juliette Labous (Team dsm-firmenich), Ashleigh Moolman-Pasio (AG Insurance - Soudal Quick-Step) et Cecilie Uttrup Ludwig (FDJ-SUEZ)... mais aussi l'impressionnante Lotte Kopecky (Team SD Worx), qui ne laisse pas si facilement filer son maillot jaune.

 

Niewiadoma s'isole dans la descente, Vollering et Van Vleuten s'observent

Van Vleuten fait toute la montée de l'Aspin avec Vollering et Niewiadoma dans sa roue, sa compatriote néerlandaise et la Polonaise ne prenant aucun relais. Au sommet, franchi en tête par Katarzyna Niewiadoma, le groupe des poursuivantes est pointé à 50 secondes, tandis que Cédrine Kerbaol (CERATIZIT-WNT Pro Cycling), la meilleure jeune de ce Tour Femmes, figure dans un groupe qui a 1'45" de retard sur la tête de course. Niewiadoma profite de la descente et du très gros marquage entre Van Vleuten et Vollering pour s'isoler en tête de la course, et même prendre une très belle avance sur ses poursuivantes puisque c'est avec 50 secondes d'avance qu'elle se présente au pied de la montée finale du Tourmalet.

Ne roulant plus, Van Vleuten et Vollering se font reprendre par le groupe Labous - Moolman-Pasio, emmené dans les premiers kilomètres d'ascension par Marlen Reusser (Team SD Worx). La Suissesse fait un énorme travail et bouche en 5 bornes l'écart qui séparait ce groupe de la femme de tête. Au moment d'arriver sur les gros pourcentages, Niewiadoma n'a qu'une dizaine de secondes de marge sur Van Vleuten, Vollering et consorts, mais comme Reusser n'est plus là pour rouler et que ça se regarde au sein de ce groupe, la troisième de l'édition 2022 reprend du champ.

 

Demi Vollering passe à l'attaque... et écrase tout !

À 7 kilomètres de l'arrivée, Niewiadoma possède 40 secondes d'avance sur  un groupe composé de Van Vleuten, VolleringMoolman-PasioKopecky et Labous, cette dernière ayant placé deux attaques qui ont provoqué la perte d'Ane Santesteban (Team Jayco AlUla), Amanda Spratt (Lidl-Trek) et Cecilie Uttrup Ludwig. À 5,5 kilomètres de l'arrivée, Demi Vollering décide enfin de passer à l'action... et ça change tout ! La numéro un mondiale fait mal à tout le monde, et même à Annemiek van Vleuten, qui ne peut suivre sa compatriote.

Il ne faut que 500 mètres à Vollering pour rattraper et distancer Niewiadoma, tandis que les Van Vleuten, Labous, Kopecky et autre Moolman-Pasio tentent de limiter la casse. Les 5 dernières bornes se résument à un cavalier seul de Demi Vollering, qui ne fait que prendre du temps à ses adversaires. La Néerlandaise s'impose finalement avec près de 2 minutes de marge sur Niewiadoma, prend le maillot jaune à Lotte Kopecky et acte quasiment sa victoire finale sur le Tour de France Femmes avec Zwift 2023.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE FEMMES

Le parcours et les profils du Tour Femmes 2025

 

A la Une