Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Blanka Vas la 5e étape, Vollering chute et perd gros

Tour de France Femmes
Mis à jour le par Audrey QUETARD
Photo : @LeTourFemmes

5e étape du Tour de France Femmes avec Zwift entre Bastogne (Belgique) et Amnéville (France). Alors que l'on pouvait s'attendre à un scénario classique et une arrivée au sprint en petit commité, cette 4e journée de course s'est transformée en étape folle. Si Blanka Vas s'est imposée dans les rues d'Amnéville devant Katarzyna Niewiadoma (Canyon//SRAM Racing) et Liane Lippert (Movistar Team), son équipe SD Worx-Protime a vécu un final difficile avec la grosse chute du Maillot Jaune Demi Vollering, qui perd près de 1'47". Et c'est donc Katarzyna Niewiadoma qui s'empare de la tête du classement général.

Blanka Vas, vainqueure de cette 5e étape

 

Le résumé détaillé

Après le départ de Bastogne, les attaques n'ont pas cessé à l'avant du peloton. Mais l'échappée a eu beaucoup du mal se former, de par le rythme très soutenu imposé en ce début d'étape. Les groupes de fuyards ne durent, à chaque fois, que quelques kilomètres, à l'instar du trio composé par Amandine Fouquenet (Arkéa B&B Hotels), Elena Pirrone (Roland) et Wima Aintila, repris peu après l'entrée des coureuses sur le territoire français à 85 km de l'arrivée, au pied de la côte de Saint-Pancré (1,5 km, 3,9 %). Cette ascension va faire des dégâts au sein du peloton. Aussi Charlotte Kool, vainqueure des deux premières étapes, est-elle apparue en grande difficulté, avant d'exploser avec une poignée d'autres. Un groupe s'est formé à l'arrière, accumulant rapidement du retard sur la tête de course.

A 75 km du bout, Loes Adegeest passait à l'offensive. La Néerlandaise de l'équipe FDJ-Suez n'est toutefois pas suivie ; ce qui ne l'a pas empêchée de poursuivre son raid en solitaire pour passer en tête et en solo au sommet de la montée de Fermont (1,5 km à 4,6 %). Elle est ensuite rejointe par Julie Van de Velde (AG Insurance) et Fem Van Empel (Visma Lease a Bike). Le trio comptait, à 50 km de l'arrivée, presque deux minutes d'avance sur peloton. A Mercy-le-Haut, van de Velde est passée en tête du sprint intermédiare, et Lorena Wiebes (SD Worx) a fait le sprint dans le peloton pour prendre la 5e place. Distancée, Charlotte Kool n'a pas pu disputer de points. 

 

Un final fou

A environ 6 kilomètres de l'arrivée, une très grosse chute, dans un virage, a mis de nombreuses coureuses à terre, dont Demi Vollering (Team SD Worx - Protime). La porteuse du maillot jaune, touchée au bas du dos, est repartie, mais s'est retrouvée longtemps seule. Devant, Adegeest a été reprise, à 2,9 kilomètres du but, après un ultime baroud d'honneur. Les concurrentes se sont ensuite mises en place pour le final.

Juste avant la flamme rouge, dans un faux-plat montant, Katarzyna Niewiadoma (Canyon//SRAM Racing) a lancé les hostilités. Troisième de l'étape de la veille, la Polonaise, cette fois deuxième, derrière Blanka Vas (Team SD Worx - Protime), devra encore patienter avant d'espérer remporter une étape sur cette édition. Mais elle se console de la plus belle des manières, en prenant les commandes du général. La première Française, Cédrine Kerbaol, est 4e à 47'', juste devant Juliette Labous, 5e à 56''. Vollering, de son côté, est 9e à 1'19''.

Publié le par Audrey QUETARD

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE FEMMES

Le parcours et les profils du Tour Femmes 2025

 

A la Une