Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Annemiek van Vleuten, la 8e étape et le Tour !

Tour de France Femmes
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @Movistar_Team / @PhotoGomezSport

Le Tour de France Femmes avec Zwift se concluait au sommet de la Super Planche des Belles Filles à l'issue d'une huitième étape de 123 kilomètres partie de Lure : promesse d'explosivité pour conclure la première édition. Quoi de mieux pour finir que de voir s'imposer le maillot jaune, Annemiek van Vleuten (Movistar), qui remporte donc son deuxième grand Tour de l'année après le Giro Donne ? Derrière, Demi Vollering (Team SD Worx) a pris la 2e place, et Silvia Persico (Valcar-Travel&Service) la 3e. Juliette Labous (Team DSM), 5e de l'étape, finit 4e au classement général, derrière Katarzyna Niewiadoma (Canyon//SRAM).

Van Vleuten s'offre la Super Planche et le Tour de France !

 

Que retenez-vous de ce 1er Tour de France Femmes avec Zwift ?

  •  
  •  
  •  
  •  

Début de course indécis, van Vleuten attaquée sur un incident mécanique !

Aucune échappée ne parvient à se constituer lors des premiers kilomètres de cette ultime étape du Tour de France Femmes avec Zwift. Il faut attendre la côte d'Esmouliéres pour voir le peloton se casser, et quelques kilomètres de plus pour qu'un groupe de solides se forme. Dix femmes s'échappent, parmi lesquelles Liane Lippert (Team DSM), Grace Brown (FDJ-SUEZ-Futuroscope), Elise Chabbey (Canyon//SRAM), Mavi Garcia (UAE Team ADQ) et Riejeanne Markus (Jumbo-Visma). À 55 kilomètres de l'arrivée, le maillot jaune Annemiek van Vleuten, victime d'un incident mécanique, est attaquée par le Team SD Worx de Demi Vollering. Ésseulée, la Néerlandaise parvient à revenir sur le peloton au pied du Ballon d'Alsace, à 47 kilomètres du but.

 

Vollering tente le tout pour le tout dans la descente du Ballon d'Alsace

Étant donné l'accélération du peloton, Mavi Garcia est obligée d'imprimer un gros tempo dans le premier col pour que l'échappée conserve suffisamment d'avance sur les favorites. C'est elle qui franchit le sommet en tête. Dès le sommet, Demi Vollering se met en tête de groupe pour mettre la pression sur le maillot jaune dans la descente. Le maillot à pois distance plusieurs éléments du groupe des favorites et parvient même à créer un écart avec van Vleuten, mais tout le monde revient dès le bas de la descente. Devant, l'échappée possède désormais moins d'une minute d'avance.

 

Van Vleuten ne laisse pas de miette dans la Super Planche des Belles Filles

L'avantage de l'échappée double suite à une temporisation dans le peloton, mais Canyon//SRAM, l'équipe de Katarzyna Niewiadoma, roule pour revenir à trente secondes au pied de la Super Planche des Belles Filles. Nerveuse, Mavi Garcia lance les hostilités à 6 kilomètres du pied. Pauliena Rooijakkers (Canyon//SRAM) est la première à attaquer au pied, seule la championne d'Espagne résiste. Annemiek van Vleuten attaque un kilomètre plus loin, lâche toutes les favorites et reprend le duo de tête. Demi Vollering limite la casse, mais rien n'empêche le maillot jaune de s'imposer pour la deuxième fois d'affilée, parachevant en beauté sa victoire sur le premier Tour de France Féminin.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE FEMMES

Le parcours et les profils du Tour Femmes 2025

 

A la Une