Egan Bernal : «Aujourd'hui pour moi, demain pour toi»
Tour de FranceLoin derrière le duel au sommet entre les deux monstres Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) - le Slovène prenant sa revanche sur le Danois en remportant la 6e étape ce jeudi - la formation INEOS Grenadiers a fait bonne impression dans le final vers Cauterets-Cambasque. Profitant de sa supériorité numérique avec pas moins de cinq coureurs, l'écurie britannique a roulé pour lancer idéalement son jeune leader espagnol Carlos Rodriguez, 7e sur la ligne et remonté à la 5e place du classement général. Encore trop juste pour rivaliser avec les tout meilleurs sur cette Grande Boucle, Egan Bernal faisait partie de ses équipiers de luxe et n'a pas hésité à se sacrifier. L'ancien vainqueur du Tour 2019 - 39e à près de 10 minutes au sommet - a expliqué son rôle après l'arrivée "Je suis ici pour travailler, c'est le moins que je puisse faire pour mon équipe".
Egan Bernal sur son rôle d'équipier sur cette 6e étape
"Rouler, c'est le moins que je puisse faire pour l'équipe"
"Tous les coureurs qui sont ici, à un moment donné, m'ont aidé à gagner des courses, donc le moins que je puisse faire pour eux est de les aider et de me donner à 100%. Dans le Tourmalet, j'ai été distancé, puis j'ai fait une belle descente et j'ai pu revenir sur le groupe. Ensuite, j'ai commencé à apporter des bouteilles d'eau et du ravitaillement à mes compagnons. A partir de là, j'ai commencé à rouler, parce que je pense que c'est le moins que je puisse faire pour l'équipe, ils m'ont tout donné et la patience qu'ils ont eue pour moi. C'est la vie et comme on dit en Colombie, c'est 'aujourd'hui pour moi, demain pour toi", a expliqué Egan Bernal, désormais 24e à 12'46" au général et qui aura peut-être des opportunités de victoire en échappée dans les Alpes.
REPLAY... la 6e étape du Tour de France et l'acte 2 des Pyrénées
Quel second acte des Pyrénées ! Comme la veille, le spectacle a été de mise ce jeudi lors de la 6e étape du Tour de France, remportée à Cauterets-Cambasque par Tadej Pogacar ! Bien plus en jambes que la veille, le meilleur jeune de la Grande Boucle s'est imposé en solitaire après avoir distancé Jonas Vingegaard, son grand rival, à 2 kilomètres du sommet. Le Slovène de la formation UAE Team Emirates s'est imposé avec 24 secondes d'avance sur le Danois de la Jumbo-Visma, ce qui lui permet de revenir à 25" au classement général. Les deux hommes ayant distancé tous leurs adversaires dès la montée du Tourmalet, dont l'Australien Jai Hindley (BORA-hansgrohe), le maillot jaune, Vingegaard et Pogacar s'installent aux deux premières places du classement général, le vainqueur sortant s'emparant de la précieuse tunique. Quel duel... et vivement la prochaine étape de montagne !
Publié le par Arthur DE SMEDT