Disqualifié, Nairo Quintana a fait appel devant le TAS
Tour de FranceNairo Quintana avait dix jours pour faire appel devant le Tribunal arbitral du sport, et le Colombien a bien porté l'affaire dont il est le protagoniste devant le TAS ! Disqualifié du Tour de France 2022 - qu'il avait conclu à la sixième place - par l'Union Cycliste Internationale (UCI) suite à deux contrôles positifs au Tramadol, un antidouleur qui n'apparaît pas sur la liste des produits dopants mais qui est interdit par la Fédération internationale, le Colombien ne compte pas se laisser faire, ses avocats italiens et colombiens ayant ainsi déposé un dossier de 15 pages auprès du TAS selon une information relayée par le journal L'Équipe.
Nairo Quintana a fini sixième du Tour de France 2022
Nairo Quintana n'est pas suspendu
Pour rappel, Nairo Quintana a nié avoir pris du Tramadol, le tout étant donc de savoir comment les contrôles qu'il a subis ont pu revenir positifs. Disqualifié du Tour mais non suspendu, le coureur de la Team Arkéa-Samsic avait décidé de renoncer à participer au Tour d'Espagne peu avant le Grand Départ de ce dernier afin de consacrer toute son énergie à sa défense. "Je ne peux que dire que je ferai appel au Tribunal Arbitral du Sport (TAS) pour prouver mon rejet total du fait rapporté par le Directeur Médical de l'UCI", avait expliqué Nairo Quintana au moment de l'annonce de sa disqualification.
Forcément sonnée par cette révélation, sa formation avait alors sobrement réagi. "L’équipe Arkéa-Samsic a pris connaissance de la notification émanant de l’UCI et reçue par Nairo Quintana lui signifiant la présence de Tramadol dans deux échantillons de sang séché collectés lors du dernier Tour de France. Le Règlement Médical de l’UCI prévoit depuis le 1er mars 2019 l’interdiction du Tramadol en compétition pour des raisons médicales. Par ailleurs, cette infraction au règlement médical de l’UCI n’entraîne pas de suspension pour le coureur. L’équipe Arkéa-Samsic n’apportera aucun autre commentaire"
Publié le par Nicolas GAUTHIER