Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Dirk Demol : «L'équipe est motivée, on va continuer»

Tour de France
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Dirk Demol est un directeur sportif heureux ! Israel-Premier Tech commence à prendre de belles habitudes sur le Tour de France en juillet. Déjà victorieuse par deux fois l'an passé - par l'intermédiaire de Simon Clarke et Hugo Houle - la formation israélienne a remis ça sur cette 110e édtion... et quel succès ! Michael Woods s'est offert la 9e étape dimanche au terme d'une remontée mémorable sur les pentes du mythique Puy de Dôme. Membre de l'échappée matinale qui a eu la bénédiction du peloton, le Canadien de 36 ans faisait figure de favori pour la gagne mais a bien failli se faire piéger par Matteo Jorgenson (Movistar Team), parti seul à plus de 40 kms du but. Malgré ses deux minutes d'avance au pied du géant d'Auvergne, l'Américain a fini par craquer dans les rampes du final et à vu fondre sur lui la fusée Woods, toujours aussi impressionnant et voltigeant dans ces forts poucentages. Une victoire de prestige sur laquelle est revenu Dirk Demol.

Dirk Demol, DS de Woods après son succès au Puy de Dôme

 

"Je peux vous garantir que l'équipe est super motivée, on va continuer comme ça !"

"S'il y a un coureur qui se connaît très très bien, c'est bien Michael (Woods). Il savait que la montée lui convenait extrêmement bien, particulièrement les quatre derniers kilomètres. Quand c'est raide comme ça, il peut faire touner les pédales comme personne. Il a gardé confiance, même si pour être honnête, quand l'écart a atteint les deux minutes, on se disait que ça allait être serré, car Jorgenson est aussi un très très bon coureur. Mais Woods est resté calme, il a pris son propre rythme, et il l'a fait ! C'est incroyable. On croyait tous qu'on pouvait refaire comme l'an passé. Notre équipe ici est composée de huit bons coureurs, qui peuvent tous chasser des étapes. Ils l'ont prouvé aujourd'hui. En 2022, on en a gagné deux, cette année déjà une... Je peux vous garantir que l'équipe est super motivée, on va continuer comme ça !", a conclu le Belge de 63 ans, logiquement euphorique.

 

Retour sur la 9e étape du Tour de France 2023... Michael Woods au Puy de Dôme !

Michael Woods est devenu ce dimanche le premier Canadien à s'imposer au sommet du Puy de Dôme, 35 ans après la dernière arrivée du Tour de France en haut de ce géant d'Auvergne ! Membre d'une échappée composée de 14 coureurs et qui a reçu la bénédiction du peloton, l'expérimenté coureur de la formation Israel-Premier Tech a remporté la 9e étape de la 110e Grande Boucle après avoir fait un retour extraordinaire dans les 5 derniers kilomètres. Lui aussi auteur d'un gros retour, le Français Pierre Latour (TotalEnergies) a pris la deuxième place, juste devant Matej Mohoric (Bahrain Victorious). Matteo Jorgenson (Movistar Team) - repris à moins de 500 mètres de l'arrivée après avoir effectué un raid solitaire de plus de 40 km - et Clément Berthet (AG2R Citroën Team) ont complété le top 5 du jour.

Pointés à 15 minutes au pied du Puy de Dôme, les cadors se sont expliqués dans les 4 derniers kilomètres, et encore une fois, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) se sont montrés supérieurs à leurs rivaux. Comme il y a trois jours à Cauterets-Cambasque, c'est le Slovène qui a été plus fort que le Danois, ce dernier ayant concédé 8 secondes à son dauphin après avoir lâché prise à environ 1 borne du sommet. À l'issue de la première semaine de course, il n'y a que 17" entre Vingegaard et Pogacar au classement général, l'avantage et le maillot jaune étant toujours pour le vainqueur sortant.

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Un Grand Départ du Tour 2029... chez Pogacar en Slovénie ?

TOUR DE FRANCE

La 21e étape du Tour 2025 passerait par la Butte Montmartre

 

A la Une