Derek Gee : «Un immense soulagement de finir dans le top 10»
Tour de FranceDerek Gee (Israel-Premier Tech) a bouclé son premier Tour de France avec une neuvième place au classement général, peut-être la plus grosse surprise de cette Grande Boucle. Malgré sa troisième place au classement général du Critérium du Dauphiné, Gee avait débuté la course il y a trois semaines avec l'objectif de chasser les victoires d'étape, mais après s'être retrouvé dans le top 10 à la fin la neuvième étape, où il a animé l'échappée, l'objectif a changé pour le Canadien.
La célébration de Pogacar après sa victoire sur le Tour
"Un immense soulagement"
Derek Gee s'est exprimé après sa 6e place sur le contre-la-montre via un communiqué de son équipe : "C'est bouleversant. J'étais très nerveux ces derniers jours, étant dans cette position et essayant de ne pas tout gâcher, donc c'est un immense soulagement de finir dans le top 10. C'est un sentiment assez spécial. Je n'avais aucune idée de l'état de mes jambes et c'est comme ça depuis quelques jours, je me demandais comment mes jambes allaient se comporter à ce stade de la course" explique Gee. "Je savais que j'allais faire une bonne montée, puis dans la descente, une fois que j'ai entendu les écarts de temps avec les dix premiers, je savais que je ne devais pas tout gâcher et ne pas tomber, donc j'étais un peu hésitant dans la descente."
"Je suis fier de la performance de l'équipe sur le Tour de cette année" , a déclaré Sylvan Adams, propriétaire de la formation. "Les garçons ont roulé les uns pour les autres à l'avant du peloton. Nous avons terminé 13 fois dans le top 10, ce qui signifie que nous étions dans la course sur plus de la moitié des étapes. Avec quatre podiums et Derek Gee qui a terminé dans le top 10 au classement général, je dirais que c'était notre meilleur Tour de tous les temps, même si nous n'avons pas réussi à gagner une seule étape."
Publié le par Jeremy LAFONT