De Gendt s'impose, Froome perd son vélo
Tour de France
Tour de France 2016 - Les 10 favoris de la 103e édition
Au lendemain de la victoire de Peter Sagan (Tinkoff) devant le maillot jaune Chris Froome (Team Sky), le peloton continuait sa route avec la 12e étape. En ce 14 juillet, jour de fête nationale, les coureurs partait de Montpellier pour arriver au Chalet Reynard, sur les pentes du Mont Ventoux, après 178 kilomètres de course.
Treize hommes en tête, Barguil lâché
Treize coureurs composent l'échappée du jour : Bert-Jan Lindeman et Sep Vanmarcke (LottoNL-Jumbo), Stef Clement (IAM Cycling), Serge Pauwels et Daniel Teklehaimanot (Dimension Data), André Greipel et Thomas De Gendt (Lotto Soudal), Bryan Coquard et Sylvain Chavanel (Direct Énergie), Chris-Anker Sorensen (Fortuneo-Vital Concept), Iljo Keisse (Etixx-Quick-Step), Dani Navarro et Cyril Lemoine (Cofidis). À 100 kilomètres de l'arrivée, ils devancent de cinq minutes un groupe de contre composé de Diego Rosa (Astana), Cyril Gautier et Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale), Tom Jelte Slagter (Cannondale), Georg Preidler (Giant-Alpecin) et Paul Voss (Bora-Argon 18) et de 15 minutes le peloton.
Comme la veille, des bordures se font au sein du peloton. Les Français Warren Barguil (Giant-Alpecin), 15e du général, et Thibaut Pinot (FDJ), maillot à pois, font notamment partie des coureurs piégés, de même que le maillot vert Peter Sagan (Tinkoff) ou le Néerlandais Wilco Kelderman (LottoNL-Jumbo), 18e au général. À l'avant, Iljo Keisse remporte le sprint intermédiaire devant Bert-Jan Lindeman et André Greipel. À 50 kilomètres de l'arrivée, les hommes de tête comptent encore plus de dix minutes d'avance sur le peloton et près de douze sur les retardataires.
Chris Froome attaque deux fois
Peu avant l'ascension du Mont Ventoux, plusieurs coureurs du Team Sky tombent au sein du groupe maillot jaune. Chris Froome décide alors de faire attendre le peloton, ce qui a pour effet le retour de certains retardataires. Au pied du Géant de Provence, ils ne sont plus que dix à l'avant, avec 7'40" d'avance sur le peloton. Rapidement, seuls trois coureurs mènent la course : Serge Pauwels (Dimension Data), Dani Navarro (Cofidis) et Thomas De Gendt (Lotto Soudal), qui finit par craquer à son tour. Dans le peloton, Jarlinson Pantano (IAM Cycling) avant d'être contré par Alejandro Valverde (Movistar).
Nairo Quintana (Movistar) attaque à son tour mais est rejoint par le train de la Sky et Wout Poels alors que Dan Martin (Etixx-Quick-Step), 3e du général, est en difficulté. À l'avant, De Gendt revient sur le duo de tête alors que Navarro craque. Chris Froome accélère alors, immédiatement suivi par Richie Porte (BMC Racing Team) et Nairo Quintana (Movistar). Le maillot jaune attaque une seconde fois et seul l'Australien reste dans sa roue, Quintana ne parvenant pas à suivre.
De Gendt s'impose, Froome perd son vélo
Navarro revient sur le duo de tête et la victoire d'étape se joue entre les trois fuyards. Thomas De Gendt lance le sprint et s'impose au Chalet Reynard devant Serge Pauwels. Dans le final, les spectateurs font tomber une moto qui bloque Richie Porte et casse le vélo de Chris Froome, le maillot jaune continue la course en courant ! Les autres leaders qui avaient été distancés passent ainsi devant le Britannique, le premier d'entre eux étant Bauke Mollema (Trek-Segafredo) qui avait rejoint le duo. Porte et Froome sont finalement classés dans le même temps que Mollema, ce qui permet au leader du Team Sky de garder son maillot jaune devant Adam Yates (ORICA-BikeExchange) et Bauke Mollema.
Publié le par Valentin NUNES