David Gaudu : «Un nouveau Tour de France va débuter... »
Tour de FranceDavid Gaudu (Groupama-FDJ) a répondu présent aujourd'hui (jeudi) sur la 6e étape du Tour de France, qui est passé en Belgique pour une fois. L'occasion rêvée pour le Maillot Jaune Wout van Aert (Jumbo-Visma) d'effectuer un dernier baroud d'honneur avec sa tunique jaune, sur l'étape marathon du Tour (220 km). Le favori de l'étape du jour s'est épuisé dans un effort qu'il a conclu en solitaire avant d'être repris, ses deux compagnons d'échappée ne pouvant prolonger la formidable échappée jusqu'aux dernières côtes du jour. Le peloton des favoris s'est finalement joué la victoire, et après une envolée fugace d'Alexis Vuillermoz (TotalEnergies), c'est le roi Pogacar (UAE Team Emirates) qui a fait coup double au terme de l'ultime bosse, empochant étape et maillot jaune, devant le bavard David Gaudu, interrogé après sa belle 3e place.
Gaudu : "On verra qui sera capable de jouer avec Pogacar"
"J'ai réussi à prendre la bonne roue au bon moment"
"La semaine s'est plutôt bien déroulé jusqu'ici. L'équipe a fait un énorme boulot, depuis le début de semaine on est conscients du travail qu'il y a à faire. On est concentrés donc tout le monde ammène sa pierre à l'édifice comme il le peut, et quand il y en a un un peu moins bien il y en a un autre pour rattraper. J'ai une super équipe sur le papier et sur les routes, donc c'est que du bonheur. Aujourd'hui c'était une étape très dure très longue, ça roulait très vite. Tout le monde était entamé dans le final donc sur le sprint je pense que tout le monde avait du lactique. J'ai réussi à peut-être prendre la bonne roue au bon moment, celle de Roglic qui a lancé comme d'habitude à 400m, sauf qu'il y a avait vent de face donc il s'est écrasé", a expliqué David Gaudu tel un romancier.
"Il n'y a que Pogacar qui nous explose en lançant à 250m, donc je pense qu'il n'y a pas à rougir de la performance. Après ça reste une arrivée punchy donc c'est vraiment demain que ça va compter. Il faudra avoir récupéré, ça va très difficile. Il va falloir être prêt dans les jambes et dans la tête, cela fait une semaine qu'on est concentrés mais il ne faut rien lâcher, il y a encore de belles étapes. On espère que tout se passera bien, on fera les comptes demain, c'est un nouveau Tour de France qui débute je dirais. Ce sera une grande bataille pour l'échappée, on verra qui sera devant et après on verra qui sera capable de jouer avec Pogacar dans le final", a conclu le puncheur-grimpeur, porté vers l'étape qui se conclura par l'ascension de la Super Planche des Belles Filles, les yeux toujours braqués sur un homme : Tadej Pogacar.
Publié le par Théo BOICHARD