David Gaudu : «Si les étoiles sont alignées...»
Tour de FranceChez Groupama-FDJ, la hiérarchie est donc claire pour ce 109e Tour de France : c'est tout pour David Gaudu en ce qui concerne le classement général ! Malgré la présence de Thibaut Pinot et de Michael Storer dans la sélection, le manager général Marc Madiot a fait savoir ce mercredi que le grimpeur breton serait l'unique leader et que ses coéquipiers seront tous à son service. "Merci à Marc (Madiot) de me faire confiance", déclare le onzième de l'édition 2021 en conférence de presse.
David Gaudu s'exprime avant le Tour de France 2022
"Avec Thibaut, on a déjà énormément travaillé ensemble, donc ça devrait très bien se passer"
"On part motivés sur ce Tour, que ce soit moi, Thibaut (Pinot) ou toute l'équipe", poursuit-il. "Avec Thibaut, on a déjà énormément travaillé ensemble, que ce soit dans un sens ou dans l'autre, donc ça devrait très bien se passer [...] On a eu plusieurs réunions, Marc nous a dévoilé la stratégie au fur et à mesure, ça s'est fait tout naturellement dans les dernières semaines." Mais avant de penser à jouer le podium, qui est l'objectif, David Gaudu va devoir passer sans encombre une première semaine qui promet de nombreux rebondissements.
"Le podium ? Si on ne se fixe pas des objectifs élevés, on n'avancera jamais"
"Le pont de la 2e étape, les pavés, l'étape de Dunkerque, l'arrivée en bosse à Longwy... toutes les étapes auront quelque chose de piégeux", dit-il, avant de revenir sur cet objectif de podium sur les Champs-Élysées. "C'est élevé, mais si on ne se fixe pas des objectifs élevés, on n'avancera jamais. On fera les comptes à l'arrivée, tout peut arriver sur ce Tour. Si les étoiles sont alignées, peut-être que ça jouera en notre faveur, donc pourquoi pas ? Toute l'équipe est articulée autour de moi, je vais pouvoir profiter de l'expérience de chacun", conclut celui qui aura pour "ange gardien" dans la montagne son ami Thibaut Pinot.
Publié le par Nicolas GAUTHIER