David Gaudu : «En 3e semaine, j'ai de bonnes sensations»
Tour de FranceEn ce jour de 14 juillet, les Français n'ont pas été à la fête dans la montée finale de l'Alpe d'Huez, au terme d'une 12e étape du Tour de France bien moins épique que la veille et remportée par le Britannique Tom Pidcock (INEOS Grenadiers). Mais à défaut de briller, ils ont bien limité la casse. A l'image d'un David Gaudu (Groupama-FDJ) à nouveau lâché assez tôt dans les 21 virages mythiques qui mènent au sommet, mais qui a bien géré pour finir à 54" du groupe maillot jaune, soit au 7e rang des favoris. Toujours 7e au général - à 4'07" d'un Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) en contrôle - le grimpeur français ne pouvait cacher sa frustration après l'arrivée, déçu de ne pas avoir plus cru en ses forces pour suivre le rythme des meilleurs.
David Gaudu a perdu 54" sur la 12e étape à l'Alpe d'Huez !
"Je sais qu'en 3e semaine, j'ai de bonnes sensations, donc on ne va pas paniquer"
"Il y a un peu de déception. C'est sûr que c'était dur avec cette chaleur... Mais ça fait chier, j'ai pas confiance en moi. J'ai peur d'exploser, du coup je monte à mon rythme alors que je peux peut-être les accrocher devant. Là je suis déçu. Je manque de confiance en moi depuis le Dauphiné et la dernière étape où j'avais explosé. Je sais pas combien il y a d'écart sur la ligne, mais j'ai fini fort les deux derniers kilomètres. Voilà c'est comme ça, on a raté le coche aujourd'hui (jeudi)", a expliqué le Breton, avant de se projeter de manière positive sur la suite.
"Après ce n'est pas terminé, on est qu'à la 2e étape de montagne. Je sais qu'en troisième semaine, généralement j'ai de bonnes sensations, donc on ne va pas paniquer. La confiance va revenir toute seule. L'objectif c'était de suivre les meilleurs toute la journée. L'équipe a fait un super boulot. Après, Quintana a craqué un peu aussi... C'est pas une super journée, ni la pire qu'on ait eu. Maintenant on va essayer de récupérer et de mettre le cap sur la fin de semaine", a conclu David Gaudu.
Publié le par Arthur De SMEDT