David Gaudu, agacé : «Vous êtes déçus, vous... »
Tour de FranceCette 5e étape du Tour de France, et première étape pyrénéenne, aura tenu ses promesses en terme d'action ! Au terme d'un coup de force impressionnant, Jai Hindley (BORA-hansgrohe) a levé les bras à Laruns et s'est paré de Jaune, alors que Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma), 5e de l'étape, a montré les crocs dans le Col de Marie Blanque, déposant son rival pour le général, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Mais qu'en est-il d'un autre prétendant au podium final, David Gaudu (Groupama-FDJ) ? Le coureur de 26 ans est le premier Français à avoir terminé l'étape, en 9e position et avec 1'38" concédée sur le vainqueur du jour, ce qui lui permet d'être à la 10e place au général, 1'56" derrière Hindley. Le leader de la Groupama-FDJ s'est montré satisfait dans sa réaction d'après-course : "Dans le groupe des favoris, je bascule 3e derrière Vingegaard et Pogacar. L'équipe a fait un super boulot toute la journée et je me sentais bien, donc c'est de bon augure", a-t-il déclaré quelque peu agacé par les questions du journaliste de France Télévisions.
David Gaudu à l'arrivée de la 5e étape du Tour, ce mercredi
"De bon augure, mais le Tour reste encore long", selon David Gaudu
Même s'il ne s'est pas retrouvé dans la bonne échappée du jour, David Gaudu a exprimé à la presse ses sensations positives après l'étape du jour : "On était dans deux configurations différentes Hindley et moi. Il s'est retrouvé assez tôt dans l'échappée, ça partait un peu dans tous les sens et il a suivi une vague et s'est retrouvé devant avec des équipiers. Derrière, pour nous, ça s'est fait entre cadors dans la montée. Donc bravo à Hindley, il a su saisir sa chance. Dans le groupe des favoris, je bascule 3e derrière Vingegaard et Pogacar. L'équipe a fait un super boulot toute la journée et je me sentais bien, donc c'est de bon augure. Le Tour reste encore très, très long, ça n'était que la première étape de montagne. On n'a pas encore fait d'arrivée au sommet. Il faut rester concentré. L'équipe fait du super boulot jusqu'à présent, donc il faut continuer", a-t-il déclaré. Globalement, David Gaudu est rassuré sur ses sensations, et sur le travail que fournissent ses coéquipiers de Groupama-FDJ pour l'épauler en course, mais reste réservé sur la suite de ce Tour de France : "J'ai géré ma montée, enfin, je ne sais pas si on peut appeler ça gérer vu comment c'était dur...En tous cas, j'ai fait le maximum dans la montée, et en haut on n'était plus beaucoup, que cinq ou six. Ca fait du bien à la tête, mais comme je l'ai dit, il faut rester concentré, lucide et humble parce qu'on sait que le Tour ça peut aller vite dans tous les sens. Juste un grand merci à l'équipe", a-t-il expliqué.
Le Français, vainqueur du Tour de l'Avenir en 2016, a également pris le temps de commenter la bataille entre les favoris, Jonas Vingegaard ayant fait ses preuves en cette première étape de montagne : "L'attaque de Vingegaard, c'était plus ou moins clair et net j'ai envie de dire. J'ai vu que Pogacar avait lâché un ou deux mètres à un moment, je me suis dit 'oula, il est en train de le faire péter !'. C'est dur à dire si Pogacar était moins bien ou non, vous savez, quand ça roule toute la journée à bloc, on ne peut pas trop savoir. C'est monté très vite, son équipe a fait un énorme travail, respect. Après, moins bien...S'il n'est pas avec Vingegaard peut-être, mais ça n'est pas à moi qu'il faut poser la question, c'est à lui", a expliqué David Gaudu. Et concernant une possible riposte du Slovène vainqueur à deux reprises du Tour de France, Gaudu a semblé plutôt catégorique : "On l'a vu l'an passé, une fois qu'on a énervé la bête, il est revanchard. Donc il ne va pas lâcher comme ça, et on est tous des coursiers, on a tous l'envie. On sait de quoi Pogacar est capable, Jumbo a mis la première mine, mais c'est peut-être Pogacar qui va essayer de répondre".
Publié le par Julie CAPY