Cort Nielsen la 10e étape, Kämna a cru au maillot jaune
Tour de FranceComme attendu, ce sont les échappés qui se sont disputés la victoire ce mardi à l'occasion de la 10e étape du Tour de France, qui se concluait à Megève. C'est Magnus Cort Nielsen (EF Education-EasyPost), l'ancien porteur du maillot à pois, qui s'est imposé, le Danois ayant devancé de quelques centimètres l'Australien Nick Schultz (Team BikeExchange-Jayco) à l'issue d'un sprint en bosse. L'Espagnol Luis Leon Sanchez (Bahrain Victorious) a pris la troisième place à 7", juste devant Matteo Jorgenson (Movistar Team) et Dylan van Baarle (INEOS Grenadiers).
Magnus Cort Nielsen gagne la 10e étape du Tour à Megève
Lennard Kämna s'est vu en jaune... mais Tadej Pogacar n'a pas laissé son maillot
Premier Français du jour, Benjamin Thomas (Cofidis) a franchi la ligne en septième position, 18 secondes après Magnus Cort Nielsen. Dixième de l'étape à 22", Lennard Kämna (BORA-hansgrohe) est passé tout près de s'emparer du maillot jaune, mais Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) - qui a sprinté dans les 200 derniers mètres et a réglé le groupe des leaders, arrivé 8'54" après le vainqueur du jour - conserve finalement sa tunique pour 11 secondes. Vingt-et-unième du classement général avant cette 10e étape, l'Allemand est désormais deuxième, tandis que Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma) est troisième à 39".
Des coureurs à l'attaque et des lâchés en début d'étape
C'est sans Alexis Vuillermoz (Team TotalEnergies), Luke Durbridge (Team BikeExchange-Jayco), Ben O'Connor (AG2R Citroën Team) et George Bennett (UAE Team Emirates) que le peloton s'élance de Morzine. Idéale pour les baroudeurs, cette 10e étape est marquée par de nombreuses attaques lors des premiers kilomètres. On assiste notamment à des offensives de Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), Lennard Kämna (BORA-hansgrohe), Maciej Bodnar (Team TotalEnergies) ou encore Andreas Kron (Lotto Soudal).
Personne n'arrive cependant à se détacher lors des 20 premiers kilomètres, tandis que certains coureurs sont en grosse difficulté à l'arrière du peloton, ce qui est le cas d'Oliver Naesen (AG2R Citroën Team), Victor Lafay, Max Walscheid (Cofidis) et Caleb Ewan (Lotto Soudal). Après des attaques de Benjamin Thomas (Cofidis) et de Chris Froome (Israel-Premier Tech), un coureur parvient enfin à prendre une trentaine de secondes d'avance : Alexis Gougeard. Le Normand de la B&B Hotels-KTM reste seul en tête pendant une vingtaine de kilomètres, puis il est rejoint par Filippo Ganna (INEOS Grenadiers), Jakob Fuglsang (Israel-Premier Tech), ainsi que deux de ses coéquipiers, Pierre Rolland et Sebastian Schönberger.
Bettiol anticipe, des manifestants perturbent la course, Kämna maillot jaune virtuel
Au sommet du col de Jambaz, Pierre Rolland montre qu'il est intéressé par le maillot à pois puisqu'il fait un petit sprint pour prendre les 2 points attribués à celui qui passe en tête au sommet, l'Orléanais devançant Lennard Kämna. Le peloton est quant à lui déjà pointé à plus de 3 minutes. L'écart ne fait ensuite que monter, ce dernier étant de 6'45" au sommet de la troisième des quatre difficultés répertoriées du jour, la côte de Châtillon-sur-Cluses (4,5 km à 3,9%). Pierre Rolland marque un nouveau point au classement de la montagne, puis Alberto Bettiol décide d'anticiper et s'isole en tête de la course.
Alors que Bettiol navigue une trentaine de secondes devant le peloton, la course est neutralisée suite à une manifestation, des personnes s'étant assis sur la route et ayant fait l'usage de fumigènes. Après une dizaine de minutes d'interruption, les coureurs peuvent reprendre la route, et ce avec les écarts qui étaient enregistrés avant la neutralisation. Reparti à fond, l'homme de tête parvient à accentuer son avance, puis ça s'organise derrière lui et il ne possède plus que 20 secondes d'avance au pied de la montée finale de l'altiport de Megève (19,2 km à 4,1%). Le peloton étant quant à lui pointé à plus de 9 minutes, Kämna peut de son côté vraiment penser au maillot jaune.
Alberto Bettiol repris, une dizaine de coureurs pour la victoire
Dans le groupe des poursuivants, certains coureurs sont rapidement distancés, ce qui est notamment le cas de Gilbert, Laporte, Bauer, Swift et - plus étonnant - Rolland. Derrière Bettiol, qui stabilise son avance, ce sont Wright et Zimmermann qui partent en contre, puis le Britannique et l'Allemand sont rejoints par Benjamin Thomas. Au fur et à mesure des kilomètres, les écarts se resserrent entre les différents groupes, tant et si bien qu'à 12 kilomètres de l'arrivée, un groupe de huit ouvre désormais la route, avec Bettiol, Thomas, Wright, Zimmermann, Van Baarle, Jorgenson, Velasco et Cort Nielsen.
Un peu plus tard, Alberto Bettiol en remet une et s'isole de nouveau en tête de la course, avant d'être rejoint par Georg Zimmermann. Pendant ce temps-là, cinq coureurs parviennent à intégrer le groupe des poursuivants, à savoir Lennard Kämna, Andreas Leknessund, Quinn Simmons, Nick Schutz et Luis Leon Sanchez. Bettiol ayant son coéquipier Cort Nielsen dans le groupe de derrière, il ne collabore pas avec Zimmermann, ce qui permet aux poursuivants de rentrer. Épuisé suite à tous les efforts consentis, Alberto Bettiol est ensuite distancé à 7 bornes de Megève.
Sanchez attaque, Schultz, Van Baarle et Jorgenson reviennent... Cort Nielsen gagne
Un kilomètre plus loin, Luis Leon Sanchez passe à l'attaque, l'Espagnol n'étant suivi par aucun de ses adversaires. Il arrive à prendre une vingtaine de secondes d'avance sur des poursuivants qui ne s'entendent pas et sont parfaitement muselés par Fred Wright, le coéquipier de Sanchez. À 3 kilomètres de l'arrivée, ce dernier commence à coincer, tandis que Jorgenson et Schultz partent à la poursuite de l'Espagnol. Schultz distance ensuite Jorgenson et revient sur Sanchez juste après le sommet, soit à 2 bornes de l'arrivée.
Quelques secondes plus tard, Jorgenson fait la jonction avec les deux hommes de tête, puis le trio est rejoint par Dylan van Baarle à 900 mètres du but. Mais les poursuivants n'ont pas lâché l'affaire, et on assiste notamment au retour de Thomas, Wright et Cort Nielsen. C'est Sanchez qui lance le sprint à 300 mètres de la ligne, mais il ne peut aller au bout et se fait dépasser par Schultz et Cort Nielsen. Finalement, c'est ce dernier qui l'emporte pour quelques centimètres, s'offrant ainsi sa deuxième victoire d'étape sur le Tour, quatre ans après son succès à Carcassonne. Pour ce qui est du maillot jaune, Tadej Pogacar sprinte dans les 200 derniers mètres, ce qui lui permet de conserver 11 secondes d'avance sur Lennard Kämna au classement général.
Publié le par Nicolas GAUTHIER