Coquard : «Le maillot vert s'envole jour après jour...»
Tour de FranceBryan Coquard réalise un très bon Tour de France 2023... mais il lui manque ce petit truc en plus pour décrocher cette victoire qu'il recherche depuis tant d'années. Comme il l'avait fait à Nogaro en début de première semaine, le sprinteur français de l'équipe Cofidis a pris la quatrième place ce mercredi à Moulins, seulement devancé par les puissants Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla) et Phil Bauhaus (Bahrain Victorious). Un résultat qui lui permet de consolider sa deuxième place au maillot vert, mais ce n'est bien sûr pas ce que voulait retenir le natif de Saint-Nazaire à l'issue de cette 11e étape, même s'il est apparu plutôt satisfait de cette performance.
Bryan Coquard après sa 4e place sur la 11e étape
"Le maillot vert, ça fait une activité, un bon fil rouge"
"C'était un peu la folie ce final. Après, vu la position que j'avais au kilomètre, je pense que je suis bien payé de faire quatrième. Je suis revenu de l'arrière et j'ai essayé de me faufiler pour trouver une bonne roue et un bon positionnement. Quatrième, ce n'est pas trop mal, surtout que je sais que c'est un peu plus compliqué pour moi sur une arrivée comme ça. On fait bien évidemment pour faire mieux, mais il faut se contenter de ça. Il y a plus fort que nous, donc il faut se contenter de ça. Jasper Philipsen est un sacré coureur, il est très rapide et très fort. Le maillot vert ? Il s'envole jour après jour, mais je continue à le jouer un petit peu. Ça fait une activité, un bon fil rouge (sourire)", a confié Bryan Coquard après l'arrivée, avant de parler des prochains jours, peu favorables aux sprinteurs mais lors desquels il pourrait décider de partir dans les échappées. "Si je récupère bien et que j'ai la bonne jambe, pourquoi pas ? Mais si je sens que c'est un petit peu limite, je resterai un peu plus au chaud", conclut le coureur de 31 ans.
Retour sur la 11e étape du Tour de France 2023 : la quatrième de Jasper Philipsen !
Disputée ce mercredi entre Clermont-Ferrand et Moulins, la 11e étape du Tour de France a été remportée par le meilleur sprinteur de cette 110e édition : Jasper Philipsen ! Malgré l'absence de son poisson-pilote Mathieu van der Poel, qui a été lâché dans le final, le Belge de la formation Alpecin-Deceuninck n'a laissé aucune chance à ses adversaires, devançant largement le Néerlandais Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla) et l'Allemand Phil Bauhaus (Bahrain Victorious) pour s'offrir un exceptionnel quadruplé. Quatrième comme à Nogaro il y a un peu plus d'une semaine, le Français Bryan Coquard (Cofidis) a égalé sa meilleure performance sur ce Tour, tandis que le Danois Mads Pedersen (Lidl-Trek) a pris la cinquième place.
N'ayant pas réussi à trouver l'ouverture dans les 200 derniers mètres, Wout Van Aert (BEL / Jumbo-Visma), Caleb Ewan (AUS / Lotto Dstny) et Fabio Jakobsen (NED / Soudal Quick-Step) n'ont respectivement fini que neuvième, quinzième et seizième. Aucun changement n'est à signaler dans le top 10 du classement général, le Danois Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) conservant la tête devant le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates / + 17") et l'Australien Jai Hindley (BORA-hansgrohe / +2'40"). Les Français David Gaudu (Groupama-FDJ) et Romain Bardet (Team dsm-firmenich) restent neuvième et onzième.
Publié le par Nicolas GAUTHIER