Clément Berthet : «J'ai explosé dans le Tourmalet»
Tour de FranceTrès important mercredi auprès de Felix Gall et auteur d'un gros travail pour l'Autrichien dans la montée de Marie-Blanque, Clément Berthet a vécu une deuxième journée dans les Pyrénées beaucoup plus compliquée. Rapidement distancée dans le col du Tourmalet, le grimpeur jurassien a terminé à plus de 20 minutes de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), payant assurément ses efforts effectué 24 heures plus tôt. "Quand ça a mis en route dans le Tourmalet, j'ai explosé, puis j'ai fini à mon rythme", a expliqué le coureur de la formation AG2R Citroën Team, représentée dans l'échappée par Benoît Cosnefroy et Oliver Naesen. "On peut avoir un petit regret concernant l'échappée car on avait deux gars devant, mais pas forcément nos meilleurs grimpeurs. Ça aurait été mieux s'il y avait eu Felix (Gall) ou moi dedans."
Clément Berthet revient sur la 6e étape du Tour 2023
"Il faut rester dans la lignée de ce qu'on a fait mercredi"
"C'était une sacrée étape, elle va laisser beaucoup de traces, surtout après celle d'hier (mercredi). Il va falloir récupérer, puis on va se projeter sur la suite. Il faut rester dans la lignée de ce qu'on a fait mercredi, je pense que c'est vraiment ce qu'on à faire sur ce Tour. Si j'appréhendais le Tourmalet ? Je savais que c'était un col très difficile et que l'étape était très dure, mais je n'appréhendais pas plus que ça. Je suis quand même un grimpeur, c'est là que je dois m'exprimer, donc si je commence à avoir peur de chaque bosse qui se dresse sur les étapes, ça serait compliqué", a poursuivi Clément Berthet.
REPLAY... la 6e étape du Tour de France et l'acte 2 des Pyrénées
Quel second acte des Pyrénées ! Comme la veille, le spectacle a été de mise ce jeudi lors de la 6e étape du Tour de France, remportée à Cauterets-Cambasque par Tadej Pogacar ! Bien plus en jambes que la veille, le meilleur jeune de la Grande Boucle s'est imposé en solitaire après avoir distancé Jonas Vingegaard, son grand rival, à 2 kilomètres du sommet. Le Slovène de la formation UAE Team Emirates s'est imposé avec 24 secondes d'avance sur le Danois de la Jumbo-Visma, ce qui lui permet de revenir à 25" au classement général. Les deux hommes ayant distancé tous leurs adversaires dès la montée du Tourmalet, dont l'Australien Jai Hindley (BORA-hansgrohe), le maillot jaune, Vingegaard et Pogacar s'installent aux deux premières places du classement général, le vainqueur sortant s'emparant de la précieuse tunique. Quel duel... et vivement la prochaine étape de montagne !
Publié le par Nicolas GAUTHIER