Christophe Laporte la 19e étape, 1er succès français !
Tour de FranceOn n'y croyait plus à une victoire française sur ce Tour de France 2022... et Christophe Laporte est arrivé ! Sorti du peloton sous la flamme rouge, le coureur du Team Jumbo-Visma - qui était l'homme protégé en cas d'arrivée au sprint, Wout Van Aert ayant travaillé pour lui dans le final - a remporté, ce vendredi à Cahors, la 19e étape de la 109e Grande Boucle, devançant de quelques encablures un peloton complètement dispersé. Le Belge Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) et l'Italien Alberto Dainese (Team DSM) ont respectivement fini deuxième et troisième de cette antépénultième étape du Tour.
Christophe Laporte a remporté la 19e étape à Cahors
Cinquième à Cahors, Tadej Pogacar prend 5 secondes à Jonas Vingegaard
Derrière, c'est Florian Sénéchal (Quick-Step Alpha Vinyl Team) qui a pris la 4e place... juste devant Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), attentif dans le final et qui a sprinté dans les rues de Cahors. Seul coureur du classement général à avoir pris place dans le top 10 de cette étape, le Slovène n'a cependant pas repris de temps à Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma), qui a terminé 13e. Avant le dernier grand rendez-vous du Tour, à savoir le contre-la-montre de Rocamadour samedi, le Danois possède donc toujours 3'26" d'avance sur son dauphin.
Cinq grosses machines à l'avant, les équipes des sprinteurs ne lâchent pas de lest
Contrairement à ce à quoi on pouvait s'attendre, on n'assiste pas à une grosse bagarre en début d'étape pour prendre l'échappée. En se plaçant à l'avant du peloton dès le départ fictif, les équipes des sprinteurs montrent leurs intentions sur cette 19e étape. Cinq redoutables baroudeurs ne s'en laissent cependant pas compter et prennent la poudre d'escampette au bout de quelques kilomètres de course : Matej Mohoric (Bahrain Victorious), Nils Politt (BORA-hansgrohe), Mikkel Honoré (Quick-Step Alpha Vinyl Team), Taco van der Hoorn (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) et Quinn Simmons (Trek-Segafredo).
Voyant la composition de cette échappée, les équipiers des sprinteurs n'attendent pas très longtemps pour se mettre à rouler, et on retrouve ainsi à l'avant du peloton Team DSM pour Alberto Dainese, Alpecin-Deceuninck pour Jasper Philipsen, Team BikeExchange-Jayco pour Dylan Groenewegen, Team TotalEnergies pour Peter Sagan et Lotto Soudal pour Caleb Ewan. Perturbée pendant quelques minutes par une nouvelle manifestation, la course suit un scénario classique, avec un écart qui oscille entre 1'15" et 1'30" pendant de nombreux kilomètres.
Publié le par Nicolas GAUTHIER