Chris Froome assome le Tour à Megève
Tour de France
Les favoris de cette 103e édition du Tour de France
Au lendemain d'un nouveau coup de force de Chris Froome, les 177 coureurs du peloton avaient droit à un contre-la-montre individuel de 17 kilomètres entre Sallanches et Megève, dont le profil était propice à une bataille entre les favoris, qui pouvait s'apparenter à une dernière chance pour les Mollema, Yates ou Quintana, Bardet ou Porte. En remportant l'étape, le maillot jaune s'est en effet assuré une bonne marge avant deux étapes de montagne. En revanche, la bataille pour le podium risque de faire rage ces prochains jours, au vu du resserement des écarts des coureurs situés entre la 2e et la 8e place.
Tom Dumoulin en grande forme
Après un peu plus de deux heures après le départ de la lanterne rouge, Sam Bennett (Bora-Argon 18), le premier temps remarquable est à mettre à l'actif de Nicolas Edet (Cofidis), en 32 minutes et 37 secondes. Puis, en quelques minutes, Nelson Oliveira (Lampre-Merida), Romain Sicard (Direct Energie) et Jérôme Coppel (IAM Cycling) améliorent tour à tour le meilleur temps provisoire. Ce dernier sera lui aussi rapidement battu, par Ion Izagirre (Movistar), qui signe une performance de 31 minutes et 46 secondes, avant de se voir devancer ed peu par Thomas De Gendt (Lotto Soudal). Si cette marque a résisté durant de longues minutes, elle ne pouvait rivaliser avec le temps réalisé par Tom Dumoulin (Giant-Alpecin), qui a explosé le chronomètre en 31 minutes et 4 secondes.
Froome loin devant, le podium s'annonce disputé
Le classement général se voit modifié au rythme des arrivées des favoris : Fabio Aru (Astana) fait notamment une très bonne opération, en ne terminant qu'à 12 secondes de Dumoulin, tout comme Richie Porte (BMC), qui a terminé dans le même temps que l'Italien. Toutefois, Romain Bardet (AG2R La Mondiale) a réussi, grâce à un chrono mené tamour battant, à conserver sa 5e place devant l'Australien. En revanche, Nairo Quintana (Movistar), Adam Yates (Orica-BikeExchange) et Bauke Mollema (Trek-Segafredo) sont les perdants de la journée. Les écarts ressérés, la course au podium intéresse du beau monde alors qu'il ne reste que deux jours avant l'arrivée à Paris.
Si Dumoulin a longtemps cru pouvoir remporter une troisième étape sur cette Grande Boucle, c'était sans compter le maillot jaune, Chris Froome (Team Sky). Le Britannique a parcouru les 17 kilomètres en 21 secondes de moinq que le Néerlandais, et se rapproche encore un peu plus d'une troisième victoire sur le Tour, qui semble désormais ne plus pouvoir lui échapper. Il compte désormais près de 4 minutes sur son dauphin, Mollema, qui compte lui-même à peine plus d'une minute d'avance sur Porte, qui est 6e. Ils sont donc au moins 5 à pouvoir encore prétendre à la seconde place, sans compter Aru et Valverde, Meintjes ou Dan Martin, qui n'ont peut-être pas dit leur dernier mot.
Publié le par Cyprien BRICOUT