Bryan Coquard : «L'objectif ? Pogacar n'est pas loin...»
Tour de FranceHuitième la semaine dernière à Villeneuve-sur-Lot et à Pau, Bryan Coquard a fait mieux ce mardi à Nîmes lors de la 16e étape du Tour de France... mais ce n'est pas ça qui va le satisfaire. Certes, le coureur de la formation Cofidis a obtenu son meilleur résultat sur cette 111e Grande Boucle, mais il ne s'agit que d'une septième place, bien loin de Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), victorieux pour la troisième fois sur ce Tour. "Quand les sprints vont très vite comme celui d'aujourd'hui (mardi), je suis un petit peu en galère pour être honnête", expliquait Bryan Coquard après l'arrivée.
Bryan Coquard 7e d'une 16e étape gagnée par Jasper Philipsen
"Ma plus grosse déception, c'est Colombey-les-Deux-Églises"
Les sprinteurs n'ayant normalement plus l'occasion de s'exprimer d'ici l'arrivée finale à Nice dimanche, il est déjà l'heure de tirer un bilan pour Bryan Coquard, et il n'est forcément pas positif. "J'étais à la fois là et pas là dans les sprints sur ce Tour. J'ai toujours été dans le ventre mou, pas trop mal placé mais pas assez bien non plus. C'est ça qui va rester de ce Tour de France. Après, ma plus grosse déception, c'est Colombey-les-Deux-Églises (seulement 37e sur une arrivée qui correspondait parfaitement à ses qualités de sprinteur-puncheur, ndlr). Là, c'était clairement une contre-performance parce que je pense que c'était ma meilleure occasion sur ce Tour", a déclaré celui qui occupe la troisième position au classement du maillot vert. Un rang qu'il compte bien conserver car il apporterait 120 points précieux à son équipe pour le classement UCI.
"Biniam Girmay ? "Je lui souhaite de gagner ce maillot vert"
"L'objectif, ça va être d'aller dans les échappées pour marquer des points au sprint intermédiaire car Tadej Pogacar n'est pas loin (après cette 16e étape, le Slovène est à 43 points du Français, ndlr) et s'il gagne toutes les étapes, il me passera devant. Ça va donc être ça mon objectif personnel, et avec l'équipe, on va essayer d'aller gagner une étape sur cette dernière semaine. On n'est plus que cinq mais on fait du bon travail, et on va essayer de faire le maximum", explique Bryan Coquard, avant de conclure sur Biniam Girmay (Intermaché-Wanty), qu'il espère voir en vert à Paris malgré sa chute du jour. "Je lui souhaite de gagner ce maillot car il réalise un super Tour et parce que c'est un mec super attachant. C'est un super coureur et un super mec", conclut le Nazairien au sujet de l'Érythréen.
Publié le par Nicolas GAUTHIER