Bryan Coquard : «Je ne viens pas pour faire 10e... »
Tour de FrancePremière opportunité pour les sprinteurs ce lundi, et premier emballage final chaotique dans les rues de Turin, à l'occasion de la 3e étape du Tour de France, la dernière entièrement disputée sur le sol italien. Une chute à 2 kilomètres de la ligne a totalement désorganisé les trains et le peloton, et c'est l’Érythréen Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) qui en est sorti vainqueur. De leur côté, les Français ont moins été à la fête que lors du week-end d'ouverture, le meilleur d'entre eux, Bryan Coquard (Cofidis), se classant 10e. Un résultat qui était loin de le satisfaire après l'arrivée, d'autant plus que c'est le sprinteur de Saint-Nazaire qui a été à l'origine de la chute en faisant tomber... son propre poisson-pilote Alexis Renard.
Bryan Coquard frustré par sa 10e place sur la 3e étape
"Evidemment il y a de la frustration, je ne viens pas pour faire 10e"
"Il y a un peu de déception, ce n'est pas un super sprint pour nous. Alexis Renard est tombé, et en plus c'est moi qui le fais tomber. Il a déraillé, et en voulant prendre la roue de Mads Pedersen, je lui ai fauché la roue avant. Déjà que faire chuter quelqu'un, ce n'est pas agréable, alors en plus quand c'est son poisson-pilote, c'est encore moins drole... Il m'a dit qu'il n'a rien, c'est le principal. Après le sprint était un peu chaotique, j'ai fait du mieux possible. J'étais dans la roue de Perdersen, je crois que (Phil) Bauhaus vient un peu au contact, et je suis obligé d'arrêter de pédaler dans les 50 derniers mètres. Mais de toute façon je n'aurais pas pu gagner. Le Tour est lancé", a-t-il tenté de positiver avant de justifier sa déception.
"Evidemment il y a de la frustration, je suis un compétiteur. Je ne suis pas là pour faire le meilleur résultat, mais pour gagner. Dixième, ce n'est pas dégueu, mais incroyable, je ne viens pas pour ça. Disons que sans la chute d'Alexis, la journée n'aurait pas été si mauvaise, mais ça me fait chier de l'avoir fauché... On va se remobiliser, demain (mardi) c'est montagne. Guillaume (Martin) est dans une excellente forme. D'autres sprints viendront après, avec plus de fatigue, ce sera mieux pour moi. Mais même aujourd'hui, avec les jambes que j'avais, j'aurais pu faire mieux... Mais c'est comme ça", a conclu Bryan Coquard.
Publié le par Arthur DE SMEDT