Biniam Girmay : «Je veux juste dire aux jeunes enfants...»
Tour de France387 points pour s'offrir des émotions fortes dans les rues de Nice, à l'issue du chrono de la 21e étape du Tour de France. C'est la performance de Biniam Girmay qui a conquis le maillot vert de meilleur sprinteur, après 3 semaines parfaites. L'Erythréen de 24 ans, pensionnaire de la formation Intermarché-Wanty, a remporté 3 étapes au sprint massif, à Turin, Colombey-les-Deux-Églises et Villeneuve-sur-Lot. Il a su rester dans les délais sur les étapes à fort dénivelé, se remobiliser après sa chute sur la 16e étape à Nîmes pour grapiller des points ça et là et conserver sa précieuse tunique verte, alors que son dauphin au classement Jasper Philipsen se montrait menaçant.
Biniam Girmay après être monté sur le podium du Tour à Nice
"Je veux juste dire aux enfants..."
"J'ai vraiment essayé d'en profiter, mais parfois, le sentiment d'émotion était plus fort que ce à quoi je m'attendais, confie Biniam Girmay à l'arrivée. C'est comme si tout était si merveilleux. J'ai l'impression de planer. C'est super agréable. Je veux juste dire aux jeunes enfants de continuer à travailler dur et que tout est possible. J'aimerais vraiment partager mon bonheur et toutes mes émotions. Il y a beaucoup de gens ici et c'est super heureux, tous les fans, j'ai vu tous les drapeaux érythréens. Quand je suis allé dans le bus de l'équipe, j'ai vu tous mes proches et c'est formidable qu'ils puissent être ici pour en profiter aussi. Nous avons fait un excellent travail en tant qu'équipe et je tiens à remercier tout le monde."
"Nous avons donné tout ce que nous avions"
Biniam Girmay a insisté sur la précieuse aide de ses collègues : "Depuis le début du Tour, j'ai des coéquipiers incroyables. Tout le personnel, le directeur de l'équipe, les patrons, je veux leur dire merci, parce que dès le début, nous avons eu une bonne atmosphère, un bon esprit d'équipe. Nous avons fait un travail incroyable pour conserver ce maillot. Nous avons donné tout ce que nous avions. Nous avons vraiment le plus petit budget des équipes du World Tour, alors avoir trois victoires incroyables et le maillot vert, c'est tout simplement incroyable. Pour Laurenz Rex et Hugo Page en particulier, c'est leur premier Grand Tour, ce sont de grands coureurs et je suis heureux de les avoir à mes côtés."
Publié le par Audrey QUETARD