Arnaud De Lie : «Comme Remco Evenepoel l'a bien dit...»
Tour de France2023 aura été la saison de la confirmation pour Arnaud De Lie. Après des débuts réussis en tant que néo-pro avec neuf victoires en 2022, le sprinteur belge a levé les bras à dix reprises cette année, dont sa grande première en WorldTour sur le GP de Québec. Rien ne semble pouvoir arrêter la progression du prodige de 21 ans, qui devrait se poursuivre dès l'an prochain avec une première participation à un Grand Tour. L'occasion pour le Taureau de Lescheret d'encore élargir sa palette et de prendre de la caisse. Tout juste rentré de Chine après sa dernière course au Gree - Tour de Guangxi, Arnaud De Lie était présent au nouveau vélodrome de Heusden-Zolder avec son équipe Lotto Dstny pour préparer 2024, se projetant déjà avec ambition lors d'une interview accordée à la RTBF.
La puissance d'Arnaud De Lie, victorieux sur le GP du Québec
"Tour de France, Vuelta... J’attends de voir les parcours"
"En fait, je suis déjà motivé à l’idée de préparer la prochaine saison. Il y aura beaucoup d’opportunités, le Tour de France c’est sûr que ça fait rêver. Le Tour d’Espagne me fait aussi envie car il y a souvent des arrivées 'punchy'. Mais j’attends de voir les parcours, prendre une décision maintenant par rapport à ça, c’est parler un peu dans le vide", a-t-il expliqué, ne préférant pas encore choisir entre les deux épreuves de trois semaines pour on baptême du feu.
Surtout qu'il faudra aussi composer avec un calendrier chargé, notamment avec la course en ligne des Jeux Olympiques de Paris 2024. "Les Jeux Olympiques sont un objectif pour moi, j’aimerais y participer. L’évènement n’a lieu que tous les quatre ans et pouvoir être olympien, je trouve que c’est quelque chose de spécial. J’espère déjà que je serai en forme à ce moment-là, parce que c’est nécessaire. Et puis j’espère que le sélectionneur Sven Vanthourenhout et l’équipe belge pourront me faire confiance".
"Comme Remco Evenepoel l’a bien dit, dans le sport de haut niveau, tu es à 100% du début à la fin de ta saison pour essayer d’avoir ce petit pourcent en plus que les autres"
Autre facteur d'amélioration pour Arnaud De Lie, l'optimisation de sa vie de cycliste professionnel. "Avec la fracture de ma clavicule aux Quatre Jours de Dunkerque, j’ai vraiment réalisé qu’une carrière n’est pas très longue. Il faut donc savoir optimiser tout. Avant, j’allais beaucoup dans la ferme familiale mais j’ai maintenant diminué. Ce n’est pas spécialement dur d’aller aider son papa, mais ça prend de la charge mentale. Comme Remco Evenepoel l’a si bien dit, dans le sport de haut niveau, tu es à 100% du début à la fin de ta saison pour essayer d’avoir ce petit pourcent en plus que les autres. Je pense que j’ai franchi un cap à ce niveau-là. Et on l’a vu après ma chute à Dunkerque, je suis revenu au meilleur de ma forme".
Publié le par Arthur DE SMEDT