Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Adrien Petit : «Sans la grosse chute du début...»

Tour de France
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @LeTour

Le Bison d'Arras n'abandonne jamais ! Déjà héroique samedi pour rallier l'arrivée dans les temps malgré les nombreuses séquelles laissées par sa grosse chute, Adrien Petit a remis ça ce dimanche sur une 15e étape du Tour de France encore une fois très difficile. Forcément encore très diminué et distancé d'entrée de jeu après un départ musclé depuis Les Gets, le coureur d'Intermarché-Circus-Wanty s'est accroché toute la journée et a réussi à arriver dans les délais impartis à Saint Gervais Mont-Blanc, après 180 kms de pur souffrance. 154e de l'étape à 35 minutes et 48 secondes du vainqueur Wout Poels (Bahrain Victorious), le Nordiste a été récompensé après l'arrivée du titre de coureur le plus combatif du jour, lui permettant de monter sur le podium protocolaire et d'oublier un peu ses malheurs. L'occasion pour lui de revenir sur ce chemin de croix vécu depuis la veille.

Adrien Petit élu plus combatif de cette 15e étape dimanche

 

"Monter sur le podium, une belle reconnaissance... mais c'est dommage de devoir tomber pour y arriver"

"Franchement, je n'étais pas serein au départ ce matin. J'étais déjà content de réussir à m'accrocher dans la petite bosse de 2 kilomètres du début. C'était ma première victoire de la journée. Et puis ensuite, ça a été un calvaire. C'est un peu dommage de dire ça, mais la grosse chute qu'il y a eu en cours d'étape m'a remis un peu dans le convoi des voitures, j'ai eu de la chance. Sinon je pense que j'étais à la maison. Ensuite j'ai pété d'entrée dans la Forclaz, j'ai fait la descente à bloc. J'ai enfin réussi à rattraper le Gruppetto, ça a été un peu plus simple après", a-t-il confié en toute honnêteté.

Une abnégation et un mental à toute épreuve qui force le respect, alors que plus d'un aurait abandonné à sa place. "Je n'abandonnerai que si je ne peux vraiment plus, mais là j'ai donné le maximum. J'ai vu que ça allait pouvoir le faire niveau délais. En plus, je savais qu'il y avait la journée de repos lundi. Si demain il y avait encore une étape à 4000 mètres de dénivelé, je pense que dans la tête ça m'aurait lâché". Même s'il aurait préféré être honoré en d'autres circonstances, Adrien Petit s'est réjoui d'avoir eu son petit moment de gloire. "Monter sur le podium, c'est une belle reconnaissance, ça fait plaisir c'est sûr. Mais c'est dommage de devoir tomber pour y arriver (rires)".

 

Retour sur la 15e étape du Tour de France 2023 !

Concluant une superbe deuxième semaine du Tour de France, la 15e étape a vu la victoire ce dimanche de Wout Poels, qui s'est imposé à Saint-Gervais Mont-Blanc ! Décrochant, à 35 ans, la première victoire de sa carrière sur un Grand Tour, le grimpeur néerlandais de la formation Bahrain Victorious s'est montré le plus fort d'une échappée composée initialement de 38 coureurs. L'ancien lieutenant de Chris Froome au sein du Team Sky a lâché son dernier rival, Wout van Aert (Jumbo-Visma), dans la côte des Amerands pour imiter son coéquipier Pello Bilbao, lauréat de la 10e étape mardi. Auteur d'une superbe course, le Français Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) a pris la troisième place. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ / 6e), Guillaume Martin (Cofidis / 7e), Simon Guglielmi (Team Arkéa-Samsic / 9e) et Warren Barguil (Team Arkéa-Samsic / 10e) ont également fini dans le top 10.

Plus de 6 minutes derrière, le combat des chefs a vécu un nouvel épisode dans la montée finale vers le Bettex. Et comme la veille à Morzine Les Portes du Soleil, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) n'ont pas pu se départager et ont donc franchi la ligne ensemble, le Danois conservant ainsi ses 10 secondes d'avance sur le Slovène à une semaine de l'arrivée finale à Paris. Si le maillot jaune a adopté une attitude 100% défensive, le maillot blanc a porté deux violentes attaques dans le dernier kilomètre, mais il n'a pas réussi à faire la différence.

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Un Grand Départ du Tour 2029... chez Pogacar en Slovénie ?

TOUR DE FRANCE

La 21e étape du Tour 2025 passerait par la Butte Montmartre

 

A la Une