Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Tadej Pogacar : «C'est une course relax et super cool...»

Tour de Catalogne
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @TeamEmiratesUAE

Une domination totale, implacable, limite écoeurante pour ses adversaires ! Il y avait trois étapes de montagne au programme de la 103e édition du Tour de Catalogne et les trois ont été remportées en solitaire par le même homme : Tadej Pogacar ! Après ses victoires à Vallter mardi et Port Ainé mercredi, le Slovène a remis le couvert ce samedi à Queralt, et ce après avoir distancé tous ses adversaires à 30 kilomètres de l'arrivée avec une insolente facilité. "Quand Movistar a attaqué, je suis remonté et j'ai essayé de finir l'étape en solo", déclare, après l'arrivée, celui qui a notamment pu compter ce samedi sur le soutien d'un très bon Marc Soler.

La victoire et la réaction de Tadej Pogacar après son triplé

 

"On devrait voir du beau spectacle dimanche"

Pour sa première sur le Tour de Catalogne, tout se passe on ne peut mieux pour Tadej Pogacar, qui semble particulièrement apprécier sa semaine. "C'est sympa de rouler sur ces routes, les fans étaient nombreux et incroyables aujourd'hui (samedi). C'est une course relax, super cool. Tout le peloton est plus ou moins composé de grimpeurs, donc il n'y a pas de stress et d'étapes folles pour les sprinteurs. De plus, il n'y a pas beaucoup de transferts et les hôtels sont agréables, tout comme les routes et la météo. C'est une belle course."

Dimanche, lors de traditionnelle étape finale autour de Barcelone, Tadej Pogacar aura la possibilité de devenir le premier coureur depuis Mario Cipollini en 1998 à s'imposer à quatre reprises sur une même édition du Tour de Catalogne. "Ça va être une belle étape pour les grimpeurs, elle risque d'être mouvementée. On devrait voir du beau spectacle. Une quatrième victoire ? On va voir. Je vais d'abord profiter de celle obtenue aujourd'hui (samedi), me relaxer à l'hôtel, et on verra ensuite ce qu'on pourra faire demain (dimanche). Le principal objectif, c'est mon classement général, et aussi celui de Joao (Almeida), qui n'est pas loin du top 5", conclut celui qui possède 3'31" d'avance sur Mikel Landa (Soudal Quick-Step), son plus proche poursuivant.

 

Retour sur la 6e étape du Tour de Catalogne

On attendait l'acte 3 du show Tadej Pogacar sur le Tour de Catalogne 2024... et on l'a bien eu ! Le Slovène a remporté ce samedi la 6e étape, qui était l'étape reine de cette 103e édition. C'est à 30 kilomètres de l'arrivée, dans l'avant-dernière ascension répertoriée du jour, que le leader du classement général a mis les gaz, et comme ça avait été le cas en début de semaine lors des étapes de Vallter et de Port Ainé, personne n'a pu tenir le rythme infernal imposé par le coureur d'UAE Team Emirates, qui s'est ensuite envolé et n'a plus été inquiété. Tadej Pogacar est le premier coureur à remporter trois étapes sur une même édition du Tour de Catalogne depuis Alejandro Valverde en 2017.

 

Le très probable futur vainqueur de cette édition 2024 a devancé de près de 1 minute un duo composé d'Egan Bernal (INEOS Grenadiers) et Mikel Landa (Soudal Quick-Step). Tandis que le second cité a consolidé sa place de dauphin de Pogacar, le Colombien a fait l'excellente opération du jour puisqu'il grimpe provisoirement sur le podium du classement général, et ce alors qu'il était seulement neuvième au départ de cette 6e étape. C'est Aleksandr Vlasov qui fait les frais de la grosse remontée de Bernal, le Russe de la BORA-hansgrohe, dixième ce samedi à 2'38" du vainqueur du jour, se retrouvant quatrième à la veille de l'arrivée finale à Barcelone, à 53 secondes du podium.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une