Remco Evenepoel la 7e étape, Primoz Roglic le général
Tour de CatalogneLa 102e édition du Tour de Catalogne a rendu son verdict ! Après sept journées disputées à vive allure, l'épreuve ibérique s'est terminée, ce dimanche, à l'occasion d'une septième et dernière étape qui était décisive pour le classement général. Et c'est Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) qui s'est imposé ! Le Belge est passé à l'offensive à de nombreuses reprises dans le circuit final avec l'ascension de Montjuïc, mais n'a pas réussi à décrocher Primoz Roglic (Jumbo-Visma). Les deux sont arrivés ensemble et le Slovène a laissé la victoire d'étape au Belge tandis qu'il s'impose sur ce Tour de Catalogne.
La 7e étape pour Evenpoel, le général pour Roglic !
Une échappée de neuf coureurs avec Carapaz et Martin,
Entre le gain de l'étape et la bataille au général entre Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma) et Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step), on pouvait logiquement s'attendre à une journée mouvementée ce dimanche. Dès le départ de la septième et dernière étape du Tour de Catalogne, qui a eu lieu autour de Barcelone (135,8 kilomètres), plusieurs coureurs ont eu l'idée de s'échapper, avec l'espoir de jouer la victoire d'étape. Guillaume Martin (Cofidis), en quête du maillot de meilleur grimpeur, Ethan Hayter (INEOS Grenadiers), Richard Carapaz (EF Education-Esay Post), Carlos Verona (Movistar Team), Geoffrey Bouchard (AG2R Citroën Team) et David de la Cruz (Astana Qazaqstan Team) font notamment partie d'une échappée de neuf coureurs.
Après la mi-course, et avant d'entamer le circuit final avec l'Alt del Castell de Montjuic (2,7 km à 4,7% (les derniers 800 m à 10,5%), le groupe de tête compte plus d'une minute d'avance sur un peloton qui contrôle l'écart. La formation Soudal-Quick Step de Remco Evenepoel fait le plus gros du travail. À l'approche de la première montée, l'avance du groupe de tête descend sous la minute.
Remco Evenepoel passe à l'offensive
Les coureurs rentrent dans le circuit final autour de Montjuïc, avec l'ascension du Chateau de Montjuïc qu'ils grimperont à 6 reprises. Et la Soudal-Quick Step continue de faire le forcing et revient petit à petit sur les échappés. Au troisième passage sur cette montée, tous les fuyards sont repris et Remco Evenepoel passe une première accélération, que seul Primoz Roglic arrive à suivre. Dans la descente, Marc Soler (UAE Team Emirates), 4e du général à 1'54", revient sur les deux attaquants. Contrairement à ce qu'il s'est passé la veille, le Slovène passe quelques petits relais au Belge, mais ce dernier fait le plus gros du boulot. Derrière, le peloton, emmené par la BORA-hansgrohe, est situé à 20 secondes. A deux tours de l'arrivée, la situation de course est inchangé, seul l'écart entre les deux groupes est passé à 45 secondes.
Au sommet de l'avant-dernière ascension, Evenepoel place une très grosse accélération mais Roglic reste scotché à sa roue, alors que Marc Soler n'a pas réussi à suivre. Les deux hommes de tête entament le dernier tour avec 30 secondes sur le Catalan et une minute sur le peloton, emmené par les UAE Team Emirates. Dans l'ultime ascension, Evenepoel ne passe pas à l'offensive et les deux vont sans doute se disputer la victoire d'étape au sprint. Le Slovène emmène dans le dernier kilomètre puis va laisser Remco Evenepoel s'imposer sur cette 7e et dernière étape. Derrière, Marc Soler arrive 3e à 53 secondes des deux de devant mais le peloton termine juste derrière lui. Primoz Roglic remporte donc ce Tour de Catalogne 6 secondes devant Evenepoel, Joao Almeida, 3e, termine à 2'11".
Publié le par Clément LABAT-GEST