Nairo Quintana : «Ça me rappelle de bons souvenirs»
Tour de CatalogneVainqueur du Tour de Catalogne en 2016, Nairo Quintana visera, de lundi à dimanche prochain, une deuxième victoire finale sur l'épreuve par étapes catalane. Auteur d'un très gros début de saison, matérialisée notamment par des triomphes sur le Tour de la Provence et le Tour des Alpes-Maritimes et du Var, le grimpeur colombien sera l'un des grands favoris à la succession du Britannique Adam Yates (INEOS Grenadiers). "Je me sens très bien après Paris-Nice, j’ai bien récupéré des efforts importants consentis sur cette compétition", déclare Nairo Quintana dans un communiqué de presse.
La réaction d'Yvon Ledanois à l'issue du dernier Paris-Nice
"Le but est de faire un bon classement général afin de continuer à engranger les points UCI"
"J’ai repris l’entraînement en vue du Tour de Catalogne, course qui me rappelle de bons souvenirs et que j’apprécie beaucoup. Il y a cette année deux étapes de montagne avec des cols longs, ce qui est très intéressant pour nous. Ces deux jours avec arrivée au sommet seront forcément importants pour nous. Il conviendra d’être bien et de bien travailler en équipe à ces moment-là. Le but est de faire un bon classement général afin de continuer à engranger les points UCI, et que l’équipe Arkéa-Samsic continue à être en haut du classement en vue de l’accession au WorldTour." Pour l'épauler dans la montagne, les dirigeants de la formation bretonne ont sélectionné Élie Gesbert, Winner Anacona, Miguel Eduardo Florez, Lukasz Owsian et Anthony Delaplace. Ce dernier s'est également exprimé avant ce 101e Tour de Catalogne.
Ledanois : "Le Tour de Catalogne présente l’avantage de ne pas proposer de contre-la-montre"
"C’est toujours un plaisir de s’aligner au départ de cette épreuve UCI WorldTour, avec pas mal d’étapes de montagne au programme. Il s'agit d'une semaine de course exigeante, la météo a priori ne sera pas clémente, avec pas mal de précipitations annoncées. Je me sens en bonne condition en ce moment, depuis les Strade Bianche, j’ai retrouvé une bonne forme. Le but sera de viser un bon classement général avec Nairo (Quintana), et mieux si possible. Mon travail sera de l’accompagner le plus longtemps possible sur les étapes les plus difficiles, au pied du dernier col, et le replacer dans le final des autres étapes afin qu’il ne prenne pas de cassure", explique le Breton. Outre des grimpeurs, la Team Arkéa-Samsic alignera également son sprinteur Hugo Hofstetter, dont le but sera de décrocher enfin une victoire en 2022 après de nombreuses places d'honneur.
Le directeur sportif Yvon Ledanois a détaillé les objectifs de son équipe. "Deuxième gros objectif de la saison pour Nairo (Quintana), le Tour de Catalogne présente l’avantage de ne pas proposer de contre-la-montre. Il y a aussi deux étapes qui se terminent au sommet de la Molina et de Boì Taüll et les six ascensions finales du Castel de Montjuich le dernier jour, qui peut amener des surprises et une belle course de mouvement dans les rues de Barcelone. La concurrence sera rude comme sur les routes de Paris-Nice, nous le savons, mais nous venons sur cette épreuve UCI WorldTour avec des ambitions, y compris pour les étapes qui peuvent se terminer par un sprint avec Hugo Hofstetter."
La Team Arkéa-Samsic pour le Tour de Catalogne (21-27 mars)
Winner Anacona (COL), Anthony Delaplace (FRA), Miguel Eduardo Florez (COL), Élie Gesbert (FRA), Hugo Hofstetter (FRA), Lukasz Owsian (POL), Nairo Quintana (COL)
Publié le par Nicolas GAUTHIER