Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

INEOS Grenadiers avec Porte, Carapaz et Rodriguez

Tour de Catalogne
Mis à jour le par Nicola CANDONI
Photo : @INEOS Grenadiers

Comme sur presque toutes les courses par étapes auxquelles elle s'aligne, l'équipe INEOS Grenadiers sera l'une des favorites pour le classement général du 101e Tour de Catalogne, entre le 21 et le 27 mars. Elle avait réalisé le triplé l'an dernier et tentera à nouveau de remporter l'épreuve cette année avec Richie Porte, Richard Carapaz ou Carlos Rodriguez, sur un parcours très montagneux. De Luke Plapp à Michal Kwiatkowski, le reste de l'équipe est très solide.

Adam Yates vainqueur du Tour de Catalogne 2021

 

De l'art d'avoir plusieurs leaders

C'est devenu une habitude depuis la fin de l'ère Chris Froome : il n'y aura pas un leader, mais trois, chez INEOS Grenadiers. Richard Carapaz est peut-être le plus prometteur deds trois sur le papier, mais il n'a pas fini une seule des courses par étapes auxquelles il a participé cette année, et constitue donc une inconnue. Richie Porte, 37 ans, a toujours un très bon coup de pédale, comme il l'a prouvé sur Tirreno-Adriatico en terminant 4e. Toutefois, une option plus jeune s'offre à l'équipe de Dave Brailsford en la personne de Carlos Rodriguez, récent 3e du Tour de Valence et 4e du Tour d'Andalousie. Ce sera donc aux circonstances de course et à la forme du moment de départager ces trois là, même si INEOS Grenadiers n'a pas de difficulté à gérer plusieurs leader, comme elle l'a encore montré sur Paris-Nice avec Daniel Felipe Martinez (3e) et Adam Yates (4e).

.

Une équipe tournée vers la montagne

Autour de ces trois coureurs, il y a encore du très talentueux. Les rouleur-grimpeurs Jonathan Castroviejo et Pavel Sivakov (qui court désormais sous pavillon français) seront utiles pour protéger leurs leaders. Luke Plapp, révélation du début d'année, ne connaît pas encore ses limites : véloce et très bon grimpeur, il aura peut-être l'occasion de jouer sa propre carte à un moment donné, même s'il sera là avant tout en soutien du trio Rodriguez, Carapaz, Porte. Enfin, Michal Kwiatkowski, coureur expérimenté et polyvalent, sera un excellent capitaine de route.

Publié le par Nicola CANDONI

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une