Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Hvideberg, nouveau leader: «Profiter de l'expérience»

Tour de Catalogne
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @TeamDSM

Si Kaden Groves (Team BikeExchange-Jayco) a eu la joie de remporter la 2e étape du Tour de Catalogne mardi, un autre participant à la course par étapes catalane était aux anges après l'arrivée à Perpignan, Jonas Iversby Hvideberg ! Troisième du classement général au départ de L'Escala, à 4 secondes de Michael Matthews (Team BikeExchange-Jayco), le jeune coureur norvégien de 23 ans a passé une bonne partie de la journée à l'avant, ce qui lui a permis de prendre 5 secondes de bonification en cours de route et de prendre ainsi virtuellement la tête du général.

Jonas Iversby Hvideberg est le coéquipier de Romain Bardet

 

"Lorsque j'ai intégré l'échappée,  j'ai su alors su que j'avais une chance"

Il ne restait plus au membre du Team DSM qu'à conserver sa place au sein du peloton jusqu'au bout - ce qui n'était pas chose aisée avec le vent de côté - et à croiser les doigts pour que Matthews ne termine pas dans les trois premiers, deux conditions qui ont finalement été remplies, ce qui lui permet donc d'être le nouveau leader du Tour de Catalogne. "Ça a été une autre bonne journée pour moi et l'équipe", explique Jonas Iversby Hvideberg sur le site de la WorldTeam néerlandaise. "Nous savions qu'il y avait une chance que je puisse prendre le maillot de leader, mais nous ne savions pas non plus comment les autres équipes allaient réagir", poursuit celui qui est tout simplement en tête de tous les classements ce mardi soir (général, points, montagne et jeunes) !

"Lorsque j'ai intégré l'échappée,  j'ai su alors su que j'avais une chance. Nous n'y sommes pas allés trop fort, ce qui m'a permis d'économiser mes jambes et de prendre les secondes dont j'avais besoin. J'ai essayé de rester aussi cool que possible et j'ai également pu prendre des points pour la montagne. Nous avons été repris à 30 kilomètres de l'arrivée, et il a fallu alors rester dans le premier groupe au moment des bordures. J'ai pu bien me placer, Henri (Vandenabeele) m'aidant beaucoup pour que je garde ma place, ce qui était crucial afin de ne pas perdre de secondes. C'est une journée incroyable pour moi et l'équipe. Demain (mercredi), j'essaierai simplement de profiter de l'expérience de porter le maillot de leader et de tout ce qui va avec", conclut le champion d'Europe Espoirs 2020.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une