Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Groves la 6e étape, Coquard 2e... Evenepoel a tenté !

Tour de Catalogne
Mis à jour le par Clément LABAT-GEST
Photo : @VoltaCatalunya

Encore eux ! Alors qu'on pensait assister à une journée de transition, ce samedi, à l'occasion la sixième étape disputée entre Martorell et Molins de Rei (174,1 kilomètres), avec peut-être une victoire pour un baroudeur, les deux hommes forts du Tour de Catalogne - le leader Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma) et le champion du monde Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) - ont une nouvelle fois fait la course en attaquant dans la dernière montée. Mais ils ont néanmoins pas pu se jouer la victoire d'étape qui est revenue à Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck). Le coureur australien s'est imposé au sprint devant le Français Bryan Coquard (Cofidis), comme il y a deux jours... Au classement général, Primoz Roglic conserve son maillot de leader avec la même avance sur Evenepoel. La dernière étape, disputée ce dimanche, s'annonce intéressante à suivre !

Une 6e étape en Catalogne où Evenepoel a tenté contre Roglic

 

Qui va remporter le Tour de Catalogne ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Un début de course animé, Egan Bernal abandonne

Après le duel entre Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma) et le champion du monde Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) au sommet de Lo Port (8,4 km à 8,8%)la veille, on s'attendait à une journée de transition ce samedi. Néanmoins, sans vraiment s'affronter, les deux premiers du classement général ont mis leur équipe au travail à l'occasion de la sixième étape du Tour de Catalogne disputée entre Martorell et Molins de Rei (174,1 kilomètres). Ayant la volonté de placer un homme à l'avant, la formation Soudal-Quick Step force ainsi l'équipe Jumbo-Visma à travailler, d'autant que l'écurie néerlandaise du World Tour ne veut absolument pas un groupe de tête avec un membre du Wolfpack. Cela induit donc un début de course animé, durant lequel aucune échappée ne parvient à se créer lors des 70 premiers kilomètres.

À l'approche du sprint intermédiaire, Primoz Roglic et Remco Evenepoel se positionnent en tête pour gagner les trois secondes de bonification. C'est finalement l'ancien champion de Slovénie qui passe en première position devant Evenepoel. Alors que le peloton commence à se détendre, une chute intervient. Pris dans le lot, Egan Bernal (INEOS Grenadiers), qui faisait son retour à la compétition, doit abandonner. Profitant d'un moment de répit, six coureurs s'extirpent et forment l'échappée. À l'avant, on retrouve Oscar Onley (Team DSM), le Français Geoffrey Bouchard (AG2R Citroën Team), Carlos Verona (Movistar Team), Simone Velasco (Astana Qazaqstan Team), Jonas Gregaard (Uno-X Pro Cycling Team) et un homme de Soudal-Quick Step... Fausto Masnada.

 

Evenepoel à l'attaque, Primoz Roglic répond, Groves s'impose au sprint !

La présence de Fausto Masnada ne plaît pas à toutes les formations, dont Team Jumbo-Visma. Accompagnée de l'équipe Cofidis, elle fait l'effort pour limiter l'écart autour de la minute. À l'approche de l'ultime montée - l'Alt de la Creu d'Aragall (5,6 km à 6,1%) -, l'écart est de 40 secondes. Une avance faible et qui n'est clairement pas suffisante : l'échappée est reprise deux kilomètres après le début de l'ascension. Marc Soler (UAE Team Emirates) tente sa chance en solitaire. Et alors que le coureur espagnol s'approche du sommet de la montée, le champion du monde Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) place une attaque. Il est directement suivi par le leader Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma). 

Les deux cadors rattrapent Soler. Un trio se forme. À l'arrivée, certains n'arrivent pas à s'accrocher dont Ethan Hayter (INEOS Grenadiers), candidat à la victoire d'étape ce samedi. Dans la descente, Remco Evenepoel met la pression sur Roglic, mais le Slovène garde la roue du champion du monde. Au contraire de Marc Soler qui craque. On retrouve ainsi les deux hommes forts du 102e Tour de Catalogne en tête de course. Ils creusent même l'écart au fil des kilomètres sur un groupe qui tente de s'organiser. Mais Roglic décide de ne plus collaborer et laisse ainsi son rival faire l'effort en solitaire, avant que le Belge - qui passe devant au second sprint intermédiaire - arrête également son effort. Au terme d'un final mouvementé avec plusieurs attaques, dont celle de Bruno Armirail (Groupama-FDJ) dans le dernier kilomètre, Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) s'impose au sprint devant le Français Bryan Coquard (Cofidis). Ide Schelling (BORA-hansgrohe) complète le podium.

Publié le par Clément LABAT-GEST

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une