Groves la 4e étape, Coquard 2e ! Primoz Roglic leader
Tour de CatalogneAprès trois journées destinées aux favoris du Tour de Catalogne, la quatrième étape représentait ainsi une belle opportunité pour les sprinteurs qui souhaitaient ne pas repartir fanny de cette 102e édition. Et au terme des 188,2 kilomètres, c'est finalement Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck), le grand favori du jour, qui s'est imposé. L'Australien a battu au sprint le Français Bryan Coquard (Cofidis) et Corbin Strong (Israel-Premier Tech). Il s'agit là de la première victoire de Groves sous ses nouvelles couleurs d'Alpecin-Deceuninck. Arrivé devant Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step), Primoz Roglic (Jumbo-Visma) conserve son maillot blanc et vert de leader, toujours dans le même temps que le champion du monde.
Kaden Groves a remporté la 4e étape de ce Tour de Catalogne
Cinq coureurs en tête, aucun danger pour Roglic, le peloton contrôle...
C'était un peu leur journée ! Si les sprinteurs ne voulaient pas repartir fanny de ce 102e Tour de Catalogne, ils devaient ainsi briller sur cette 4e étape qui a eu lieu, ce jeudi, entre Llivia et Sabadell (188,2 kilomètres). Mais avant d'assister au final de cette journée jugée sur une arrivée plate, à l'inverse de celle de l'étape inaugurale (faux-plat montant), plusieurs coureurs ont pris les devants en formant l'échappée du jour. On retrouve donc cinq coureurs en tête : le Français Nans Peters (AG2R Citroën Team), Christopher Juul-Jensen (Team Jayco-AlUla), David de la Cruz (Astana Qazaqstan Team), Torstein Traaen (Uno-X Pro Cycling Team) et Roger Adria (Equipo Kern Pharma).
Ce dernier est le coureur le mieux placé au classement général, à plus de... 13 minutes du leader Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma). Ce groupe de tête ne représente donc aucun danger pour l'équipe du leader qui laisse ainsi la poursuite aux formations intéressées par la victoire d'étape, ce jeudi. À 60 kilomètres de l'arrivée, le groupe de tête compte plus de deux minutes d'avance sur un peloton contrôlé par INEOS Grenadiers de Ethan Hayter, Cofidis de Bryan Coquard et Alpecin-Deceuninck de Kaden Groves.
Kaden Groves devant Bryan Coquard et Corbin Strong
A 30 kilomètres de l'arrivée, au sommet de la dernière difficulté du jour, le Coll de Lligabosses (3,8km à 4,8%), les hommes de tête n'ont plus qu'une minute d'avance. Le peloton revient petit à petit sur les cinq fuyards et l'écart se réduit inexorablement. A 6 bornes de la ligne, les échappés n'ont plus que 10 secondes d'avance alors que dans le groupe des favoris tout le monde commence à vouloir se placer à l'avant. Les hommes de tête sont finalement repris à 4 kilomètres de l'arrivée et les coéquipiers de Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) placent le Champion du Monde à l'avant. Aucune équipe de sprinteur n'arrive vraiment à prendre le lead dans les derniers kilomètres. Le sprint est très décousu, Bryan Coquard, pas très bien placé, lance de loin, mais est dépassé dans les derniers mètres par Kaden Groves, qui va s'imposer. Le Français termine 2e, Corbin Strong (Israel-Premier Tech) 3e.
Publié le par Titouan LABOURIE