Egan Bernal, 3e du général : «Un nouveau pas en avant»
Tour de CatalogneC'est une nouvelle confirmation du retour en grande forme d'Egan Bernal ! Ce samedi, le Colombien a pris la deuxième place de la 6e étape du Tour de Catalogne, 57 secondes derrière Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), encore une fois au-dessus du lot, et juste devant Mikel Landa (Soudal Quick-Step), avec qui il a passé les 20 derniers kilomètres. Ce résultat - assurément son plus beau depuis son grave accident survenu en janvier 2022 - lui permet de figurer sur le podium provisoire du Tour de Catalogne aux côtés de Pogacar et de Landa. Et avec 53 secondes d'avance sur Aleksandr Vlasov (BORA-hansgrohe) avant la 7e et dernière étape dimanche, le coureur de la formation INEOS Grenadiers va pouvoir aborder celle-ci avec sérénité.
La réaction d'Egan Bernal, 2e de l'étape et 3e du général
"Landa m'a beaucoup aidé, je dois lui dire merci"
"Je ne m'attendais pas à ça... Je suis juste heureux, fier de moi et vraiment motivé pour continuer à travailler. C'est un nouveau pas en avant pour moi, mais je dois garder les pieds sur terre car il y a encore beaucoup de travail à faire", confiait après l'étape Egan Bernal, qui est revenu sur la façon dont il a géré la course du jour. "Je sais que Tadej (Pogacar) est à un niveau supérieur, donc je n'ai même pas essayé de partir avec lui. J'ai géré mon effort, je me sentais bien et j'ai ensuite attaqué pour reprendre Landa. On a vraiment bien travaillé ensemble, il m'a beaucoup aidé, donc je dois lui dire merci", concluait-il.
Retour sur la 6e étape du Tour de Catalogne
On attendait l'acte 3 du show Tadej Pogacar sur le Tour de Catalogne 2024... et on l'a bien eu ! Le Slovène a remporté ce samedi la 6e étape, qui était l'étape reine de cette 103e édition. C'est à 30 kilomètres de l'arrivée, dans l'avant-dernière ascension répertoriée du jour, que le leader du classement général a mis les gaz, et comme ça avait été le cas en début de semaine lors des étapes de Vallter et de Port Ainé, personne n'a pu tenir le rythme infernal imposé par le coureur d'UAE Team Emirates, qui s'est ensuite envolé et n'a plus été inquiété. Tadej Pogacar est le premier coureur à remporter trois étapes sur une même édition du Tour de Catalogne depuis Alejandro Valverde en 2017.
Le très probable futur vainqueur de cette édition 2024 a devancé de près de 1 minute un duo composé d'Egan Bernal (INEOS Grenadiers) et Mikel Landa (Soudal Quick-Step). Tandis que le second cité a consolidé sa place de dauphin de Pogacar, le Colombien a fait l'excellente opération du jour puisqu'il grimpe provisoirement sur le podium du classement général, et ce alors qu'il était seulement neuvième au départ de cette 6e étape. C'est Aleksandr Vlasov qui fait les frais de la grosse remontée de Bernal, le Russe de la BORA-hansgrohe, dixième ce samedi à 2'38" du vainqueur du jour, se retrouvant quatrième à la veille de l'arrivée finale à Barcelone, à 53 secondes du podium.
Publié le par Nicolas GAUTHIER