Timo Roosen : «Il n'y a aucune raison de me féliciter»
Tour de BurgosUne victroire au goût amer pour Timo Roosen sur la 2e étape du Tour de Burgos. Pourtant, le triplé réalisé par sa formation Jumbo-Visma sur la ligne à Villadiego - avec Edoardo Affini 2e et Chris Harper 3e - devrait ravir l'ancien champion des Pays-Bas. Mais ce résultat incroyable est entaché d'une chute terrible survenue dans le dernier kilomètre à cause d'un ralentissseur piégeux abordé à pleine vitesse. Ironine du sort, c'est son coéquipier David Dekker qui est allé au sol le premier, provoquant ce fait de course qui a totalement bloqué le peloton, excepté le trio de tête. Des images impressionnantes qui vont certainement occulter ce premier succès de la saison pour le Néerlandais de 29 ans. Le malheureux vainqueur est revenu après l'arrivée sur ce final invraisemblable.
Timo Roosen a profité de l'énorme chute pour s'imposer
"J'ai entendu quelque chose, mais je ne savais pas ce qui s'était passé"
"C'était très rapide dans cette dernière partie vers la dernière ligne droite, le dernier virage était à 250 mètres de l'arrivée. Nous avons pris la tête en tant qu'équipe et Edoardo Affini a mis les bouchées doubles dès la flamme rouge. Mais soudain, il y a eu un ralentisseur, venu de nulle part. Je ne l'ai presque pas remarqué à cause de la vitesse élevée. J'ai entendu quelque chose, mais je ne savais pas ce qui s'était passé. J'ai aussi vu quelqu'un dans ma roue et j'ai pensé que c'était David (Dekker). Mais ce n'est qu'après l'arrivée que j'ai appris qu'il était tombé", a expliqué Timo Roosen.
"A partir du dernier virage, j'ai mis les gaz à fond moi-même et je n'ai vu personne arriver. De cette façon, j'ai pu gagner. C'est bien d'avoir cette victoire sur mon palmarès et en tant qu'équipe, nous voulons nous battre chaque jour pour l'étape, mais j'aurais préféré gagner d'une manière différente. En ayant une si grosse chute... Ce n'est pas la plus belle façon de gagner une étape, c'est sûr. J'espère que tout le monde va bien", a conclu le natif de Tiburg.
"Si nous avions su, nous n'aurions jamais levé les bras"
Quelques heures après l'arrivée, Roosen a posté un message sur Twitter, réagissant notamment aux critiques lui reprochant d'avoir célébré cette victoire en passant la ligne. "Il n'y a aucune raison de me féliciter. J'espère que tout le monde va bien après ce gros crash. Je souhaite à tous un prompt rétablissement. Nous n'avions aucune idée de ce qui se passait derrière nous, et ne savions pas que l'accident était de cette ampleur. Si nous l'avions su, nous n'aurions jamais levé les bras", a-t-il indiqué.
Publié le par Arthur De SMEDT