Terrible chute dans le final... Timo Roosen la 2e étape
Tour de BurgosLa 2e étape du Tour de Burgos ne pouvait pas échapper à un sprint massif à Villadiego, sur un parcours facile mais sinueux et rendus nerveux par le vent. Au terme des 158 kilomètres, on a certes assisté à la victoire de Timo Roosen et à un triplé de la Jumbo-Visma, malheureusement facilité par une chute massive impressionnante qui a décidé du résultat final. En tête aux 500 mètres, le train jaune et noir a vu David Dekker mal négocier un ralentisseur et provoquer une réaction en chaîne terrifiante. Epargnés, Timo Roosen, Edoardo Affini et Chris Harper ont donc pu tranquillement levé les bras dans cet ordre sur la ligne. Une image invraisemblable, en espérant évidemment que tous les coureurs impliqués aillent bien...
Un ralentisseur à l'origine du chaos final, triplé Jumbo
La même échappée de 3 que le veille, Azparren poursuit en solitaire
Sur cette étape destinée aux sprinteurs, trois coureurs espagnols prennent le large dès le départ donné. Et de manière assez improbable, ce sont les trois mêmes échappés que la veille que l'on retrouve à l'avant ! Xabier Mikel Azparren (Euskaltel - Euskadi), Jesus Ezquerra (Burgos-BH) et Diego Pablo Sevilla (EOLO-Kometa) retentent ainsi leur chance, surtout dans l'espoir de porter le maillot de meilleur grimpeur actuellement détenu par le dernier cité. L'écart grimpe rapidement avant d'être stabilisé autour de 5'30", le peloton contrôlant tranquillement sous l'impulsion des Bahrain Victorious du leader Santiago Buitrago.
Xabier Mikel Azparren profite de l'Alto de la Lora après 49 km de course pour attaquer et s'octroyer le maximum de points pour le classement de la montagne. Malgré les 100 bornes restantes, le jeune Ibérique de 23 ans insiste en solitaire et n'attend pas ses deux compagnons de fuite. Ces deux derniers sont repris par le gros du paquet à 75 kilomètres de l'arrivée, alors que l'homme de tête voit son avance réduite à 3 minutes. Mais il profite des montées successives du Puerto de Humada et de l'Alto de Amaya pour s'assurer de devenir le nouveau meilleur grimpeur ce soir. Malgré quelques tentatives de relance derrière, UAE Team Emirates reste attentive pour favoriser les plans de Fernando Gaviria. Une fois sa mission accomplie, Azparren se relève et est repris à 43 km du but.
Un chute terrible dans l'ultime kilomètre, triplé Jumbo et victoire pour Timo Roosen !
Au moment où le dernier rescapé est rattrapé, l'équipe INEOS Grenadiers accélère, tentant de profiter d'un changement de direction et d'un léger vent pour créer des bordures. Malgré le relai des Quick-Step Alpha Vinyl, la manoeuvre reste inefficace et est rapidement avortée. Le rythme ralentit à nouveau à l'entrée des 40 derniers kilomètres, avec un peloton groupé qui se dirige à allure modérée vers le sprint massif attendu à Villadiego. Une lente procession s'installe alors, seulement perturbée par quelques points chauds liés au vent qui font monter la nervosité, sans plus de conséquences.
A 8 bornes de la ligne, le Wolfpack réveille tout le monde et tente de tout faire péter dans une petite bosse non repertoriée, pour faire sauter Gaviria. L'accélération fait mal, de nombreux coureurs sont distancés, et c'est ensuite Tao Geoghegan Hart qui relance au sommet ! Le peloton est en file indienne mais ne laisse pas faire le Britannique. Après avoir basculé dans la descente, c'est le spécialiste du genre Vincenzo Nibali (Astana Qazaqstan Team) qui essaye de sortir, sans succès. Le peloton a dû mal à se réorganiser et les offensives se multiplient, mais tout rentre dans l'ordre sous la flamme rouge. La Jumbo-Visma emmène fort, mais David Dekker tombe sur un ralentisseur et entraîne une chute impressionnante à l'avant ! Le train Jumbo en profite pour filer tranquillement vers un triplé invraisemblable avec la victoire de Timo Roosen devant Edoardo Affini et Chris Harper.
Publié le par Arthur De SMEDT