La journée test de l'UCI... la limitation des oreillettes
Tour de BurgosPour la première fois, l'Union Cycliste Internationale (UCI) a mis en place un tout nouveau dispositif pour le port des oreillettes. En effet, sur la 5e et dernière étape du Tour de Burgos, seuls deux coureurs par équipe porteront une oreillette. Ceux-ci seront reconnaissables grâce au port d'un brassard de capitaine (comme Sepp Kuss sur la photo, ndlr). Ce dispositif est en phase de test et sera de nouveau mise en place sur certaines étapes du Tour de Pologne la semaine prochaine.
Les Jeux olympiques se courent sans oreillettes
La sécurité au centre des débats
Elles font débat, ce n'est pas nouveau. Certains moments de tension, notamment à l'approche de l'arrivée, permettent aux directeurs sportifs d'inciter, par exemple, leurs coureurs à se replacer, entraînant des moments de grande nervosité en course. Mais elles servent aussi à créer une course compréhensible, contribuent à mettre en place des tactiques ingénieuses et permettent aux coureurs d'être prévenu en cas de danger sur la route.
Les oreillettes sont-elles si essentielles pour ne pas être supprimées ? C'est ce que l'UCI souhaite tester dès cette année, en restreignant leur utilisation en course pour en mesurer les effets. "La mesure sera testée sur une sélection de courses d’un jour et par étapes professionnelles", avant un bilan en fin de saison pour savoir si l'expérience est bonne à poursuivre, ou pas.
Publié le par Titouan LABOURIE