La 3e étape et le maillot de leader pour Primoz Roglic
Tour de BurgosLes grimpeurs entraient en lice ce jeudi à l'occasion de la 3e étape du Tour de Burgos. Les plus forts de la course se sont détachés dans l'ascension du Picon Blanco, dont le sommet était situé à 36 kilomètres de l'arrivée, et c'est un quatuor qui s'est présenté pour la victoire à Villarcayo. Cette dernière est revenue au Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma), qui a devancé au sprint le Russe Aleksandr Vlasov (BORA-hansgrohe), le Britannique Adam Yates (UAE Team Emirates) et l'Australien Damien Howson (Q36.5 Pro Cycling Team). Victorieux pour la dixième fois de la saison, Primoz Roglic s'empare du maillot mauve de leader du classement général au détriment de son coéquipier Attila Valter, assez vite lâché dans la montée du Picon Blanco. Avant les deux dernières étapes de cette 45e édition, le vainqueur du dernier Tour d'Italie possède respectivement 34 et 40 secondes de marge sur Aleksandr Vlasov et Adam Yates.
Primoz Roglic est le nouveau leader du Tour de Burgos
Lennard Kämna dans une échappée de neuf coureurs, la Jumbo-Visma contrôle
Importante pour le classement général, avec ses six ascensions répertoriées, dont celle du Picon Blanco à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée, la 3e étape du Tour de Burgos voit tout d'abord sept coureurs constituer l'échappée du jour. Les Espagnols Jesus Ezquerra (Burgos-BH), Xabier Berasategi (Euskaltel-Euskadi) et Raul Garcia Pierna (Equipo Kern Pharma), les Italiens Matteo Fabbro (BORA-hansgrohe), Mattia Bais (EOLO-Kometa) et Filippo Conca (Q36.5 Pro Cycling Team), ainsi que l'Américain Larry Warbasse (AG2R Citroën Team) ouvrent la route, puis ils sont rejoints par le Finlandais Jaakko Hänninen (AG2R Citroën Team) et l'Allemand Lennard Kämna (BORA-hansgrohe).
Porteur du maillot de meilleur grimpeur depuis la 1ère étape, Xabier Berasategi profite des trois premières difficultés du jour, qu'il passe à chaque fois en tête, pour marquer 18 points et ainsi conforter sa tunique. Derrière les neuf échappés du jour, c'est la Jumbo-Visma qui est en tête de peloton, la formation néerlandaise laissant moins de 3 minutes d'avance au fuyard. Les coureurs de la formation néerlandaise sont ensuite relayés par ceux de l'équipe EF Education-EasyPost, qui a des ambitions avec ses grimpeurs. L'accélération du peloton est un coup dur pour les neuf coureurs de tête, qui ne possèdent qu'une trentaine de secondes d'avance au moment d'attaquer la montée du Picon Blanco (7,8 km à 9%).
Primoz Roglic fait coup double à Villarcayo
Plutôt que de se retrouver à l'avant, l'Australien se fait rattraper par un trio pointé à plus de 1 minute et composé de Javier Romo (Astana Qazaqstan Team), Einer Rubio et George Bennett. Alors que l'écart entre les deux groupes est stable, Jay Vine se gare dans un faux plat montant situé à une quinzaine de bornes du but, laissant Rubio, Bennett et Romo continuer la poursuite sans lui. Hormis offrir le maillot de meilleur grimpeur à Adam Yates, la dernière montée répertoriée du jour, l'Alto de Bocos (2,3 km à 5,5%), n'apporte rien de nouveau, et c'est au sprint que les quatre coureurs vont se disputer la victoire sur cette 3e étape. Premier homme à avoir déclenché son sprint, Adam Yates est débordé dans les 30 derniers mètres par Primoz Roglic, qui s'impose sans coup férir et fait coup double. Aleksandr Vlasov et Adam Yates complètent le podium du jour.
Publié le par Nicolas GAUTHIER