Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Jumbo-Visma écrase le chrono par équipes de la 2e étape

Tour de Burgos
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @JumboVismaRoad

Après une 1ère journée ayant souri aux sprinteurs et plus particulièrement à Juan Sebastian Molano (UAE Team Emirates), les choses sérieuses commençaient ce mercredi sur le Tour de Burgos, avec la 2e étape et un contre-la-montre par équipes de 13,1 kilomètres. Et c'est sans surprise la formation Jumbo-Visma qui s'est imposée. Emmenée par Primoz Roglic, l'équipe néerlandaise a effectué ce parcours en 14'38", soit à 53,66 km/h de moyenne. Elle devance la Movistar Team de 19" et la BORA-hansgrohe de 30". Passé en tête, c'est Attila Valter qui s'empare du maillot violet de leader du classement général. Roglic fait lui une très belle opération et se place encore plus en grand favori à la succession de Pavel Sivakov.

La Jumbo-Visma avait remporté le chrono de La Vuelta 2022

 

La Jumbo-Visma au-dessus, UAE Team Emirates a craqué

Sur ce contre-la-montre, les équipes s'élancent dans l'ordre inverse du classement général. Et le premier temps de référence est réalisé par la Bahrain Victorious de Damiano Caruso et Santiago Buitrago, qui a effectué les 13,1 kilomètres du parcours en 15'19", soit à 51,84 km/h de moyenne. La formation bahreïni, devance notamment EF Education-EasyPost de 10". Mais ce temps est écrasé par l'équipe favorite du jour, la Jumbo-Visma. Emmenée par Primoz Roglic, la formation néerlandaise a battu la Bahrain-Victorious de 31 secondes ! Malgré la perte de coureurs assez tôt sur le parcours, Roglic, Attila Valter, Jan Tratnik et Koen Bouwman ont tenu le coup et permettent à la Jumbo-Visma de prendre la tête du classement provisoire.

Derrière, arrivent d'autres équipes de spécialistes. A commencer par la Movistar Team, qui va chercher la 2e place, à 19" de la Jumbo-Visma. La BORA-hangrohe prend elle la 3e place provisoire, à 30 secondes de la tête. Ne reste plus que la formation UAE Team Emirates d'Adam Yates et de Jay Vine, l'autre favorite du jour. Les Émiratis prennent le meilleur temps au point intermédiaire. Mais le collectif UAE s'est complètement délié dans le final et échoue à la 5e place, à 34 secondes de la Jumbo-Visma qui remporte donc ce chrono.

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une