Juan Sebastian Molano la 1ère étape, Koretzky top 5
Tour de BurgosGrand favori du jour, Juan Sebastian Molano ne s'est pas manqué ce mardi et a remporté la 1ère étape du Tour de Burgos ! Victorieux au sprint, le Colombien de la formation UAE Team Emirates a signé son troisième succès de la saison, le premier depuis le Grand Prix de Denain - Porte du Hainaut. Il a devancé l'Espagnol Ivan Garcia Cortina (Movistar Team), l'Italien Edoardo Affini (Jumbo-Visma) et le Français Victor Koretzky (BORA-hansgrohe). Quelques jours après ses beaux Championnats du monde de VTT (médaillé d'argent en XCC et quatrième en XCO), le Biterrois a tout simplement signé la plus belle performance de sa carrière sur la route. Juan Sebastian Molano est le premier porteur du maillot mauve de leader du classement général.
Juan Sebastian Molano n'avait plus gagné depuis cinq mois
Quatre Espagnols et un Italien à l'avant, UAE Team Emirates contrôle l'échappée
Ce sont 161 kilomètres qui sont à parcourir à l'occasion de cette 1ère étape du Tour de Burgos 2023. Les premières attaques ne tardent pas à fuser, et c'est un groupe de cinq qui parvient à fausser compagnie au peloton. Les attaquants du jour se nomment Angel Fuentes (Burgos-BH), Josu Etxeberria (Caja Rural-Seguros RGA), Xabier Berasategi (Euskaltel-Euskadi), Jose Maria Garcia (Electro Hiper Europa) et Mattia Bais (EOLO-Kometa). À 80 kilomètres de l'arrivée, les quatre Espagnols et l'Italien possèdent un peu plus de 2 minutes d'avance sur le peloton.
En contrôle, la meute est emmenée par la formation UAE Team Emirates du favori du jour, le Colombien Juan Sebastian Molano. Avec moins de 1 minute de marge à 40 bornes de Burgos, les échappés ne se font aucune illusion, mais ils vont au moins avoir le loisir, au sommet l'Alto de Aguilón, de se jouer quelques bornes plus loin le premier maillot de meilleur grimpeur de cette édition 2023. C'est l'Espagnol Xabier Berasategi qui franchit la ligne en premier et s'assure ainsi de monter sur le podium ce mardi après-midi.
Lennard Kämna tente un coup
Immédiatement après la bascule, Mattia Bais, deuxième au sommet de l'Alto de Aguilon, attaque et part en solitaire. Tandis que ses compagnons d'échappée sont repris à 17 kilomètres de l'arrivée, le dernier rescapé de l'échappée voit quant à lui son aventure se finir à 12,5 bornes du but. Quelques kilomètres plus loin, l'un des outsiders de ce Tour de Burgos, l'Allemand Lennard Kämna, passe assez étonnamment à l'offensive. Excellent rouleur, le champion d'Allemagne du contre-la-montre 2022 parvient à prendre une dizaine de secondes d'avance sur le peloton, mais il ne peut résister au retour du peloton, la jonction se faisant à 3,3 bornes de l'arrivée. C'est au sprint que va se conclure ce premier jour de course, et sans grande surprise, le plus rapide est Juan Sebastian Molano (UAE Team Emirates), qui ne laisse aucune chance à ses adversaires et décroche son troisième succès de la saison.
Publié le par Nicolas GAUTHIER