Calmejane énervé : «Mettre un dos d'âne à 500m...»
Tour de BurgosUn final invraisemblable et une chute terrible qui feront certainement beaucoup parler. Au delà de la victoire de Timo Roosen et du triplé de la Jumbo-Visma, le final de la 2e étape du Tour de Burgos a surtout vu David Dekker (Jumbo-Visma) tomber brutalement après avoir mal négocier un ralentisseur placé de manière dangereuse à 500 mètres de la ligne. Alors en 3e position du peloton et lancé à plus de 70 km/h dans ce sprint en descente, le Néerlandais a entraîné avec lui tout l'avant du paquet, provoquant un chaos d'une rare violence. Huitième de l'étape après être passé au travers de la chute, le Français Lilian Calmejane (AG2R Citroën Team) est revenuau micro de La Chaîne L'Equipe sur cet incident choquant.
Lilian Calmejane nous raconte la chute massive à l'arrivée
Damien Touze pris en charge par une ambulance après sa lourde chute
"J'étais aux premières loges. Je n'avais pas forcément en tête de faire le sprint, mais c'était un final houleux, très chaotique. Heureusement que je n'étais pas dans les dix premiers... On avait pour consigne d'essayer de bien placer Damien (Touze), et il était en super position. Jumbo a fait un super train, on arrivait vraiment à 70 km/h, mais il y avait un dos d'âne. Je ne sais pas exactement comment le coureur de Jumbo-Visma tombe, mais là, une chute comme ça, il n'y a rien à faire. Tout le monde est roue dans roue. Il y avait au moins 10 mecs au sol, je ne sais pas comment j'ai fait pour passer", a expliqué celui qui quittera la formation savoyarde en 2023.
Forcément, l'Albigeois avait un coupable tout désigné pour expliquer ce coup du sort. "Pour le coup, je pense que c'est la faute à pas de chance, ainsi qu'à ce dos d'âne. Dans un sprint en descente, mettre un dos d'âne à 500m... C'est dommage. On sait qu'il y en a beaucoup dans les arrivées en ville, mais là c'est vraiment une gross chute". Une chute dans laquelle a été impliqué son coéquipier Damien Touze, qui a "lourdement chuté et a été pris en charge par l'ambulance", a déclaré sa formation dans l'attente de plus d'informations.
Publié le par Arthur De SMEDT