Caleb Ewan la 2e étape... grosse chute dans le final !
Tour de BurgosPassé complètement à côté la veille, Caleb Ewan s'est rattrapé en remportant ce mardi la 2e étape du Tour de Burgos. Lors d'une arrivée difficile en faux-plat montant, l'Australien de la Jayco AlUla s'est imposé devant Roger Adria (Red Bull-BORA-hansgrohe) et Ivan Garcia Cortina (Movistar Team). Ewan s'empare par la même occasion de la tête du classement général. Ce final a également été marqué par une très grosse chute massive, dans laquelle ont notamment été pris Tao Geoghegan Hart (Lidl-Trek) et Damiano Caruso (Bahrain Victorious), qui ont tous les deux abandonné.
Caleb Ewan revient en forme avant La Vuelta
Chute massive, abandon de Tao Geoghegan Hart
Dès les premiers kilomètres, une échappée de 4 hommes se forme avec Mario Aparicio (Burgos-BH), Gorka Sorarrain (Caja Rural - Seguros - RGA), Xabier Isasa (Eukaltel-Euskadi) et Diego Pablo Sevilla (Polti Kometa). Derrière, c'est le Team dsm-firmenich PostNL du leader de la course Pavel Bittner qui contrôle. A noter que le début de cette 2e étape est marqué par la chute et l'abandon du malheureux Britannique Ben Tulett (Visma | Lease a Bike).
Alors que l'on se rapproche petit à petit du final, l'écart ne cesse de descendre entre l'échappée et le peloton, où toutes les équipes commencent à se replacer. La tension monte et une grosse chute massive intervient en tête du peloton, à 35 kilomètres de l'arrivée, dans une portion rapide. Nairo Quintana (Movistar Team) est le premier à chuter. Et ça fait domino derrière Quintana. Une grosse vingtaine d'hommes se retrouvent à terre. Et parmi eux des gros noms comme Sepp Kuss (Visma | Lease a Bike) ou encore Valentin Paret-Peintre (Decathlon AG2R La Mondiale). Si le Colombien, l'Américain et le Français parviennent à repartir, ce n'est pas le cas de Tao Geoghegan Hart (Lidl-Trek), Damiano Caruso (Bahrain Victorious), James Shaw (EF Education-EasyPost) et Mika Heming (Tudro Pro Cycling), qui sont tous les 4 obligés d'abandonner.
Le final
La majorité des coureurs pris ou gênés par la chute parviennent à revenir dans le peloton, qui rattrape quelques kilomètres plus loin les échappés. Seul Gorka Sorarrain parvient à résister au retour de la meute. Mais l'Espagnol est finalement repris à 6 bornes de la ligne. Le peloton est très nerveux et tout le monde veut être bien placé à l'approche du final et de l'arrivée en faux-plat montant (1,3km à 4,3%).
Contrairement à la veille, Caleb Ewan est placé dans les premières positions. Mais l'Australien est attaqué dans la montée finale. C'est dans un premier temps Jefferson Alexander Cepeda (EF Education-EasyPost) qui passe à l'offensive, contré par le Français Rémy Rochas (Groupama-FDJ). Mais personne n'arrive à faire la différence et ça va se jouer au sprint. Ewan est parfaitement placé et malgré ce final difficile, il parvient à exprimer sa pointe de vitesse et s'impose devant Roger Adria (Red Bull-BORA-hansgrohe) et Ivan Garcia Cortina (Movistar Team). Rémy Rochas prend lui la 4e place, tandis que le revenant Quinn Simmons (Lidl-Trek) complète le top 5.
Bien qu'il aille chercher une belle 9e place, le leader Pavel Bittner perd son maillot au profit d'Ewan, qui se place désormais en tête du classement général, dans le même temps que le Tchèque. Parmi les favoris, quelques-uns ont perdu de précieuses secondes, comme Jay Vine (UAE Team Emirates) ou Hugh Carthy (EF Education-EasyPost), pris dans une cassure et qui concèdent 29". Après sa lourde chute, Nairo Quintana est lui arrivé très loin, le maillot complètement déchiré, à 9'36" du vainqueur du jour.
Publié le par Titouan LABOURIE