Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Bastien Tronchon, la 3e étape... Pavel Sivakov, leader

Tour de Burgos
Mis à jour le par Clément LABAT-GEST
Photo : @AG2RCITROENTEAM / @Getty Sport

Disputée entre Quintana Martin Galindez et Villarcayo (156 kilomètres), la troisième étape du Tour de Burgos a vu la victoire de Bastien Tronchon (AG2R Citroën) qui effectue ses premières armes dans le peloton professionnel. Celui qui est stagiaire dans l'équipe française a devancé Pavel Sivakov (INEOS Grenadiers) qui a réalisé un sacré numéro sur cette étape en plaçant une attaque dans le Picon Blanco. Le coureur d'INEOS Grenadiers devient le nouveau leader de l'épreuve ibérique à deux étapes de la fin, puisque le groupe des favoris a passé la ligne d'arrivée avec 28 secondes de retard. L'ancien champion du monde Alejandro Valverde (Movistar Team) a réglé le sprint du peloton devant Ruben Guerreiro (EF Education-EasyPost) et Tao Geoghegan Hart (INEOS Grenadiers). L'ancien leader Santiago Buitrago (Bahrain-Victorious) a pris la 7e place.

Bastien Tronchon crée la surprise sur la 3e étape !

 

Cinq hommes à l'avant dont Edoardo Affini et Bastien Tronchon

Une journée casse-pattes. Voici comment on pouvait qualifier la troisième étape du Tour de Burgos, ce jeudi. Disputée entre Quintana Martin Galindez et Villarcayo (156 kilomètres), cette nouvelle journée pouvait être le théâtre d'une explication entre les prétendants au classement général avec quatre ascensions répertoriées, dont le traditionnel Picon Blanco (7,8 km à 9%) qui était situé à un peu moins de 40 bornes de l'arrivée. Mais d'évoquer ce moment clé de l'étape, plusieurs coureurs ont tenté de former le groupe de tête. Et après plusieurs kilomètres, cinq coureurs constituent l'échappée du jour.

On retrouve ainsi Edoardo Affini (Jumb-Visma), qui avait pris la 2e place lors de la précédente étape marquée par la chute impressionnante dans le final, le Français Bastien Trochon (AG2R Citroën Team), Jesus Ezquerra (Burgos-BH), Joel Nicolau (Caja Rural-Seguros RGA) et Vojtech Repa (Equipo Kern Pharma). Deux autres coureurs - Ibai Azurmendi (Euskaltel - Euskadi) et Edward Ravasi (EOLO-Kometa) - ont intégré l'échappée mais ils ont été distancés quelques kilomètres plus tard. Après avoir franchi les deux premières montées de la journée, l'Alto de Cereceda (3,3 km à 5,1%) et l'Alto Retuerta (6,8 km à 3,6%), les cinq coureurs de tête possèdent plus de quatre minutes d'avance sur le peloton avant le Picon Blanco (7,8 km à 9%).

 

Pavel Sivakov place une offensive à 40 kilomètres de l'arrivée !

Dans la traditionnelle montée du Tour de Burgos, le peloton commence à accélérer par le biais de l'équipe du leader, Bahrain-Victorious. L'écart descend. À l'avantEdoardo Affini et Jesus Ezquerra ne parviennent pas à rester dans le groupe de tête et craque sous l'impulsion de Bastien Tronchon. Dans le peloton, aucun prétendant au classement général ne peut passer à l'attaque en raison du rythme soutenu imposé par Wout Poels (Bahrain-Victorious). Mais Pavel Sivakov (INEOS Grenadiers) et Miguel Angel Lopez (Astana Qazaqstan Team) parviennent à sortir du groupe des favoris un peu amoindri. Ces deux coureurs arrivent à créer un petit écart.

Au passage au sommet, on retrouve à l'avant deux coureurs : Joel Nicolau et Vojtech RepaBastien Tronchon pointe à 20 secondes, juste devant le duo Sivakov-Lopez. Le peloton accuse un retard d'environ une minute sur le duo de tête. Par le biais d'un gros effort dans la descente du Picon Blanco, Pavel Sivakov parvient à faire la jonction avec les hommes de tête, tout comme Miguel Angel Lopez. Mais dans un numéro en solitaire, le coureur d'INEOS Grenadiers scinde le groupe en deux. Bastien Tronchon et Joel Nicolau parviennent à rester dans la roue du Français.

 

Bastien Tronchon remporte la 3e étape du Tour de Burgos !

Sans compter sur le soutien de ses deux compagnons, Pavel Sivakov creuse l'écart avec le peloton. À 20 kilomètres, le trio possède plus d'une minute d'avance sur le groupe du maillot de leader, Santiago Buitrago (Bahrain-Victorious). Incapable de suivre le rythme, Joel Nicolau craque avant l'Alto de Bocos (2,3 km à 5,5%). On retrouve ainsi deux coureurs français en tête de la troisième étape du Tour de Burgos 2022. À l'arrière, deux formations - BORA-Hansgrohe et EF Education-EasyPost - tentent de réduire, mais sans réussite. Le duo de tête possèdent toujours une minute d'avance.

Dès les premières pentes de l'Alto de Bocos, Ruben Guerreiro (EF Education-EasyPost) place une offensive. Mais les autres favoris (Jai Hindley, Tao Geoghegan Hart, Vincenzo Nibali...) parviennent à recoller. Le duo de tête bascule dans la descente avec 47 secondes d'avance sur le groupe des favoris qui est désormais mené par le leader Santiago Buitrago. En tête de course, Pavel Sivakov fait l'effort pour maintenir l'écart qui fond un peu lors des derniers kilomètres de l'étape. C'est finalement Bastien Tronchon qui s'impose. Stagiaire dans l'équipe AG2R Citroën, le coureur de 20 ans signe ainsi sa première victoire chez les professionnels.

Publié le par Clément LABAT-GEST

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une