Thibault Ferasse sera bénévole sur l'édition 2023
Tour de BretagneIl était l'une des nombreuses victimes de la disparition de l'équipe B&B Hôtels-KTM. Thibault Ferasse avait annoncé en décembre dernier mettre fin à sa carrière, faute d'avoir trouvé une formation pour l'accueillir en 2023. Mais le vainqueur des Boucles de la Mayenne 2019 a désormais trouvé un point de chute : il va intégrer l'organisation du Tour de Bretagne, une course qui lui tient à coeur et qu'il considère même comme "l’une des plus belles épreuves par étapes, en France et en Europe".
Comme Thibault Ferasse, Pierre Rolland a dû raccrocher
Une épreuve qu'il affectionne particulièrement
Ce choix n'est pas dû au hasard, Thibault Ferasse ayant déjà participé à cette compétition à six reprises durant sa carrière : "Durant ma carrière, c’est une épreuve qui avait une place importance dans le calendrier. Lors de ma première participation, je rêvais de performer et de peser sur la course. J’ai eu la chance d’y parvenir, de porter le maillot vert de leader, de jouer les premiers rôles et surtout d’être porté par tout le public breton", explique-t-il dans un communiqué de presse de l'organisation. En 2021, le coureur de 28 ans avait porté le maillot de leader du Classement Général jusqu'à la dernière étape, et la victoire lui avait échappé de peu.
Pourtant, après avoir annoncé son départ des pelotons, Thibault Ferasse pensait s'éloigner du monde du cyclisme, mais il n'a pas su résister à la proposition des organisateurs de rejoindre l'aventure : "Lorsque j’ai pris la décision de prendre ma retraite sportive, le Tour de Bretagne m’a tendu la main en me proposant de rejoindre l’équipe. Ça a été une surprise très agréable, et je n’ai donc pas beaucoup hésité. J’aime cette course. [...] Ils ont toujours pris soin de moi sur le vélo, et je sens que c’est à mon tour de rendre la pareille", affirme-t-il. Jean-Brando Luporsi, Coordinateur Général de la compétition, se réjouit lui aussi de la présence dans ses rangs d'un ancien cycliste professionnel, qui plus est breton : C’est une chance pour le Tour de Bretagne d’accueillir quelqu’un comme Thibault parmi nous. [...] Il a cette volonté d’aider et de participer activement à la réussite de l’épreuve.". Une reconversion toute trouvée pour Thibault Ferasse, dont on pourra admirer le travail du 25 avril au 1er mai prochains, dates de départ et d'arrivée du Tour de Bretagne 2023.
Publié le par Julie CAPY