Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Mads Pedersen gagne la 1ère étape, Tim Wellens 2e !

Tour de Belgique
Mis à jour le par Arthur De SMEDT
Photo : Capture d'écran

Le Tour de Belgique débutait ce mercredi par une première étape de 165 kilomètres qui avait tout d'une petite classique flandrienne. Malgré de nombreuses attaques toute la journée, et notamment dans le Berg ten Houte juste avant l'arrivée, c'est un groupe d'une quinzaine d'unités qui s'est joué la victoire à Maarkedal. Dans ce sprint final en petit comité, le favori Mads Pedersen (Trek-Segafredo) a fait parler toute sa puissance pour devancer Tim Wellens (Lotto Soudal) et Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix). Grâce à son 6e succès de la saison et au Golden Kilometer, le Danois engrange 16" de bonifications et prend déjà une sérieuse option pour le général. Côté français, Florian Sénéchal (Quick-Step Alpha Vinyl) et Axel Zingle (Cofidis) finissent respectivement 7 et 8e.

Pedersen en forme 16 jours avant le départ du Tour chez lui

 

Une échappée de 5 coureurs prend les devant

Le Tour de Belgique s'est donc élancé ce mercredi depuis Merelbeke pour une première étape aux allures de Flandrienne jusque Maarkedal (165 km). Après une première tentative infructueuse de Taco van der Hoorn (Intermarché - Wanty - Gobert Matériaux) et Aaron Gate (Bolton Equities Black Spoke Pro Cycling), l'échappée du jour se forme finalement après plus de 50 km, au moment où les premiers monts pavés sont abordés. Cinq coureurs la composent : Luke Mudgway (Bolton Equities Black Spoke Pro Cycling), Jorre Debaele (Minerva Cycling), Nick van der Meer (VolkerWessels Cycling Team), Gianni Marchand et Kobe Vanoverschelde (Tarteletto-Isorex). L'écart avec le peloton est de 2'30" à 90 bornes de l'arrivée.

 

De nombreuses attaques sur le circuit, regroupement général à 60 bornes de l'arrivée

Le quintet de tête passe ensuite une première fois sur la ligne d'arrivée à Maarkedal. L'entrée sur le circuit final à parcourir 4 fois, avec notamment les ascensions du Fortstraat, d'Ellestraat et du Berg ten Houte, relance totalement l'allure dans le peloton. Un contre dangereux se forme avec Mauro Schmid (Quick-Step Alpha Vinyl), Quinten Hermans (Intermarché - Wanty - Gobert Matériaux) et Mads Pedersen (Trek-Segafredo). Ce trio opère rapidement la jonction avec la tête de la course - qu'ils distancent dans la foulée - et compte alors quelques dizaines de secondes d'avance. Mais dans le Berg ten Houte, le paquet est secoué par de nombreuses attaques qui aboutissent à un regroupement général à la fin de ce premier tour de circuit (60 km restant). Seuls une cinquantaine de coureurs figurent encore à l'avant.

 

Mark Donovan seul à l'avant puis repris, l'écrémage continue avant le dernier tour

Tout reste donc à faire. Les attaques s'enchaînent et le chaos règne jusqu'à ce que Mark Donovan (Team DSM) sortent finalement en solitaire. La meute lui accorde environ 1 minute d'avance et en profite pour souffler un peu, alors que quelques attardés rentrent de l'arrière. On entre dans les 2 derniers tours. A nouveau, les attaques pleuvent à l'avant du peloton, sans qu'aucun coureurs ne parviennent à faire la différence. Mais le rythme elevé permet de rattraper Donovan, et de distancer certains sprinteurs, comme Fabio Jakobsen (Quick-Step Alpha Vinyl Team), Sam Bennett (BORA - hansgrohe) ou encore Arnaud De Lie (Lotto Soudal). La Trek-Segafredo reprend les commandes à l'amorce du dernier tour.

 

Pedersen et Schmid engrangent sur le kilomètre en Or, Pedersen intouchable au sprint !

On se dirige tout doucement vers le "Kilomètre en Or", particularité de l'épreuve belge qui permet d'attribuer de nombreuses bonifications pour le classement général. Kenneth van Rooy (Sport Vlaanderen - Baloise) tente brièvement d'anticiper avant de rentrer dans le rang. Le "Golden Kilometer" est animé et voit Mads Pedersen et Mauro Schmid engranger 6" chacun, Yves Lampaert en prend lui 3, Tim Wellens 2.

On aborde ensuite à toute vitesse la dernière montée du Berg ten Houte, qui sera donc le juge de paix de cette première journée. Florian Sénéchal et Tim Wellens tentent de forcer la décision, mais un groupe d'une petite vongtaine d'unités bascule ensemble au sommet. Jasper Philipsen lance le sprint final de très loin, mais le Belge se fait déborder par un Mads Pedersen surpuissant. Incontestablement le plus fort aujourd'hui, le Danois s'impose devant Tim Wellens et Philipsen. Quinten Hemrans finit 4e. Florian Sénéchal et Axel Zingle prennent les 7e et 8e places.

Publié le par Arthur De SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une