Jasper Philipsen la 2e étape, Mads Pedersen 3e !
Tour de BelgiqueJasper Philipsen (Alpecin-Fenix) a remporté la 2e étape du Tour de Belgique ce jeudi ! Sur une journée dédiée aux sprinteurs, le Belge de 24 ans a profité d'un final en lègère montée à Knokke-Heist pour faire parler sa vélocité et son punch et ainsi glaner son 4e succès de la saison. Il devance sur la ligne Danny van Poppel (BORA-hangsrohe) et le leader de la course Mads Pedersen (Trek-Segafredo). Arnaud De Lie (Lotto Soudal) finit 4e, Fabio Jakobsen (Quick-Step Alpha Vinyl) 7e, Hugo Hofstetter (Arkéa-Samsic) 8e. Le Danois conserve donc sa tunique bleue, avec 6" d'avance sur Philipsen, son nouveau dauphin au général. Sur le Kilomètre en or, Quinten Hermans (Intermarché - Wanty - Gobert Matériaux) et Florian Sénéchal (Quick-Step Alpha Vinyl) ont chacun pris 3" de bonifications.
Jasper Philipsen intraitable dans le final de la 2e étape
Une échappée de 6 coureurs se forment après 80 km de course !
Sur cette 2e étape de 175,6 km relativement plate, à l'exception d'une arrivée légèrement montante, les conditions semblent idéales pour un premier sprint massif à Knokke-Heist. Pas de vent, mais une chaleur étouffante qui n'incite pas les attaquants à partir de loin. En effet, après deux heures de course, aucune échappée n'a réussi à se former ! Il faut attendre de rentrer dans les 100 derniers kms pour voir enfin 6 courageux se détâcher. Jacob Relaes (Tarteletto-Isorex), Theo Bonnet (Geofco-Doltcini Materiel Velo.com), Nick van der Meer, Daan van Sintmaartensdijk (VolkerWessels Cycling Team), Yentl Vandevelde (Minerva Cycling) et Yoeri Havik (BEAT Cycling) prennent jusqu'à 2 minutes d'avance sur un peloton vigilant à 70 km de la ligne, dans le sillage des formations de sprinteurs.
Un trio résiste avant le dernier tour de circuit
L'écart se réduit ensuite progressivement au fil des kilomètres, tout comme le groupe de 6. Theo Bonnet lâche prise à 46 km, puis c'est au tour de Daan van Sintmaartensdijk et Nick van der Meer 20 kilomètres plus loin. Le peloton se rapproche alors à 30" du trio restant en tête, avec Vandevelde, Relaes et Havik. Mads Pedersen est lui victime d'une crevaison, mais réintègre rapidement le paquet. On repasse ensuite sur la ligne d'arrivée à Knokke-Heist à 19 bornes du but, pour un dernier tour de circuit qui comportera notamment le Golden Kilometer du jour. Le peloton fait l'effort pour rentrer sur les 3 derniers rescapés avant d'y arriver.
Sénéchal et Hermans prennent 3" de bonifs, Jasper Philipsen le plus rapide au sprint !
Mais il n'y parvient pas avant le premier des 3 sprints du Kilomètre en or, les hommes de tête se partageant les bonifications accordéees. Sur le second, c'est Quinten Hermans (Intermarché - Wanty - Gobert Matériaux) qui profite de bon travail de son équipe pour prendre les 3", alors que Florian Sénéchal (Quick-Step Alpha Vinyl) lui répond sur le suivant, Axel Zingle (Cofidis) prenant lui 1". La meute reste par la suite groupée et on se dirige donc rapidement vers le sprint massif attendu. Les trains de sprinteurs se mettent en place avant la longue dernière ligne droite. Alors que Pedersen semble à nouveau prendre l'avantage, Jasper Philipsen profite des 100 derniers mètres en côte pour remonter et s'imposer ! Il devance finalement Danny van Poppel et Pedersen, qui prend à nouveau quelques bonifications.
Publié le par Arthur De SMEDT